Atypical
7.1
Atypical

Série Netflix (2017)

Voir la série

Pas une bonne série sur l'autisme mais une bonne série quand même

Pourquoi Atypical n'est pas une bonne série sur l'autisme ?


Basons-nous sur la vidéo d'Alistair et Licarion Rock, Dix clichés sur l'autisme. Sam est un mec blanc, cishétéro, sans aucun handicap physique, de la classe moyenne voire moyenne supérieure, diagnostiqué très tôt (entendez par cette liste qu'il est donc "que autiste"). Il est le seul personnage principal autiste, entouré de personnes allistes - mis-es à part ses quelques ami-es autistes qui sont très secondaires pendant une bonne partie de la série (jusqu'à la très pratique Sid... bref). Il est représenté comme souvent incohérent, incompréhensible, froid, distant et blessant. Et aux dernières nouvelles, ni son acteur Keil Gilchrist ni la réalisatrice Robia Rashid ne sont autistes. Ce qui fait de Sam une pas très bonne représentation de l'autisme.
Alors il y a des points d'écriture intéressants : son intérêt spécifique pour les pingouins qui n'a pas vraiment d'utilité pratique et qui est réellement son moyen d'interaction privilégié, la bonne représentation de l'hypersensorialité, etc, donc ce n'est pas la pire représentation non plus. Mais pour moi ce n'est pas suffisant pour compenser toutes les incohérences qu'il présente.


Le dernier gros point qui me dérange, c'est l'évolution de Sam, et le sous-texte que j'y lis. Au début de la série, Sam est présenté comme inadapté au monde, il doit constamment faire des efforts pour s'adapter, et tant qu'il n'y arrive pas c'est aux allistes de faire des efforts pour s'adapter à lui (s'iels le veulent bien). Et au fil des saisons, au fil des efforts, les personnages arrivent à un certain équilibre, et c'est merveilleux. Pour moi le sous-texte, c'est c'est difficile d'interagir avec des personnes autistes, mais accrochez-vous, ça en vaut la peine.
Alors que la réalité, c'est que les personnes neurotypiques et neurodivergentes ne vivent pas dans deux mondes qui se percutent, mais dans un unique, conçu par et pour les personnes neurotypiques, dans lequel les personnes neurodivergentes ne sont bienvenues qu'au prix d'efforts des deux côtés (souvent d'un seul), quand la solution serait de repenser notre monde de façon plus inclusive (Datagueule) - et ici par "notre monde" j'entends "la perception des différents modes d'interaction sociale entre les personnes autistes et allistes".


Le problème que j'ai avec le personnage de Sam, c'est qu'il rejoint l'arc narratif classique du si tu as une différence de la norme, alors tu dois faire des efforts pour t'intégrer, qui me pose deux problèmes. Le premier, comme dit plus tôt, c'est que les gens de la vraie vie peuvent sortir de la norme de plusieurs façons en même temps, et c'est très souvent le cas des personnes autistes. Ne représenter Sam comme n'étant "que autiste" gomme beaucoup d'intersectionnalité pour se focaliser que sur ce trait - et comme ce trait n'est pas très bien traité, bah bof.
Le second, c'est à nouveau le message, qu'il faille s'intégrer. En tant que personne qui n'est pas considérée dans la norme, est-ce que j'ai vraiment envie de faire des efforts pour m'intégrer à une société qui me met de côté à cause de mes différences ? Non. Je veux être accepté et reconnu avec mes différences, car elles font partie intégrante de moi et n'ont ni plus ni moins de valeur que ce qui est considéré comme "la Norme".


Pourquoi c'est une bonne série quand même ?


Parce que les personnages allistes, eux, sont bien écrits, cohérents et attachants - normal, vu qu'on est dans une série par et pour les personnes allistes. Quand on sort du cadre de l'autisme, cette série aborde plein de sujets, comme l'éveil queer, les attentes de performance, les difficultés du mariage, la fin de vie, le déménagement, etc. Les autres arcs narratifs sont bons, se résolvent sans queue de poisson, et sont plaisants à regarder.


Et parce qu'il y a un contre-exemple à toute la première partie : l'amitié entre Sam et Zahid. Dans cette relation, l'autisme n'est pas le point central, ce n'est pas comment il faut protéger Sam ou lui rappeler qu'il se comporte différemment. Chacun voit un l'autre une altérité qui arrive à faire du sens, et c'est la base de toute relation : construire mutuellement avec les différences de l'autre, point.


Dans la dernière saison, ils décident d'être colocataires, et évidemment au début ça se passe très mal. Zahid est présenté comme irresponsable, et Sam comme maniaque et dans le contrôle. On suggère à Sam de poser des règles, ce qu'il fait, et Zahid accepte ; puis il commence à en poser à outrance et Zahid revient à son état initial. Et là, les deux décident de se poser et de COMMUNIQUER. Zahid exprime une vulnérabilité face aux comportements de Sam, sans le lier à son autisme, et Sam lui rappelle que les règles le rassurent. Ils décident ENSEMBLE alors que chacun propose trois règles, et leur colocation repart sur de bonnes bases.


Cet exemple, et cette relation en général, montre la vraie bonne marche à suivre : considérer les personnes neuroatypiques avec leur divergence mais sans les ramener à cette différence, qui fait partie d'elles mais ne les définit pas.


Au final, je suis content que cette série existe, car c'est un premier pas. Mais ce n'est qu'un premier pas, il faut plus de séries par et pour les personnes concernées, qui mettent en scène plus d'intersectionnalité, plus de personnages concernés ensemble. Car quand on parle de représentation, plus égal mieux.

Flo___
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 juil. 2021

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

Flo'

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur Atypical

Atypical
Shortlegg
5

Dur dur de noter

Atypical se situe entre le 7 et le 4. Car il faut le dire, l'histoire est bien écrite, portée par de très bons acteurs avec une bande son et des multiples clin d'oeils qui raviront les amateurs de...

le 16 août 2017

23 j'aime

7

Atypical
Ann_ONyme
7

Sublimer la beauté dans la différence

Atypical vient juste de débarquer sur Netflix, et s'attaque d'ores et déjà à un sujet épineux, en tout cas difficile à traiter sans tomber dans le pathétique ou le mélodramatique : raconter le...

le 16 août 2017

18 j'aime

1

Atypical
Sarah_Frag
9

Tous pareils et pourtant si différents

Jolie série sur l'adolescence, l'arrivée à l'âge adulte, la routine du mariage, l'amitié, les petites choses de la vie quoi! C'est touchant, drôle, léger, en un mot: j'ai beaucoup aimé. Le thème de...

le 25 août 2017

10 j'aime

Du même critique

Pétronille
Flo___
8

Et si c'était le dernier Nothomb ?

On ne sait jamais. C'est une question que je me pose à chaque fin de livre, généralement pendant une seconde où deux, et la réponse "non" vient immédiatement. Mais là, quand je l'ai fini ce matin,...

Par

le 21 août 2014

9 j'aime

Hartley, coeurs à vif
Flo___
10

Je crush sur Quinni

Voilà, c'est dit. Lisez ma critique sur Atypical pour voir à quel point ce n'est pas une bonne série sur l'autisme, et donc à quel point Quinni est une excellente représentation du spectre. Rien que...

Par

le 29 janv. 2023

8 j'aime

Baisers cachés
Flo___
9

Pourquoi la liberté des un.e.s s'arrête où commence la bêtise des autres ?

Je ne sais même pas par où commencer tellement y a à dire sur ce film. Bon allez, le point négatif : c'est hyper cliché. L'histoire, les personnages, c'est déjà vu. Mais c'est tout. Après c'est beau,...

Par

le 1 janv. 2017

8 j'aime