Au rayon mangas est une web-série créé par Johnny Benoit commencée en 2014 et cette chaîne vous proposera plusieurs concepts majoritairement sur les mangas mais pas que:
Les Aux Rayons Mangas: son concept star, il consiste à observer Johnny Benoit sous un fond vert au montage et à l'humour efficace, ses analyses sont très agréables et on s'attache vite au personnage nous présentant des mangas allant de mangas "connus": Death Note, Gunnm etc. à des plus obscurs comme Zero pour l'éternité, Solanin, Suicide Island, Heads etc.
Même si dû au montage assez conséquent et au peu de vues de ses vidéos, il est passé à un format face cam devant sa mangathèque, ses analyses sont toujours aussi bonnes et il a également commencé a faire une partie plus critique qui est le bienvenue !
Lumière sur …: concept se rapprochant un peu de ce que Mr Enzor avec ses Pauses Manga peut proposer, sauf que là, Johnny Benoit parle dans cette série que d'œuvres très peu mis en avant comme: Undercurrent, Une Longue Route ou encore Le Quartier de la Lumière …
Automangraphie: une émission consistant à deviner un personnage de mangas avec des indices cités.
Des Mangas In Music: une émission basée sur des montages de mangas avec une musique sélectionnée spécialement à l'occasion.
Soif de culture: un concept se distançant des mangas pour nous parler de littérature Cyberpunk, d'Haruki Murakami ou encore Shakespeare.
Des Vlogs autour du manga ou d'autres sujets.
Et des interviews d'autres Youtubers du "YouTube Manga Game"
En bref, Au Rayon Mangas est selon moi, la chaine pour découvrir des mangas "adulte" et loin des tendances.
Après très personnellement, j'ai découvert la chaine par hasard en essayant de voir si un youtuber parlait d'Inio Asano car le style qu'il avait sur des mangas comme Le Quartier de la Lumière me faisait de l'œil, mais qu'au vu de mon budget assez serré, découvrir à corps perdu des auteurs n'était pas vraiment possible à l'époque (2016), et avec la vidéo sur justement Le Quartier de la Lumière, j'ai autant découvert un manga qui m'a beaucoup plu, que la chaine d'un fan de mangas qui souhaite partager des auteurs et des œuvres qui ne sont pas assez mises en avant par les éditeurs mangas (bien que ce soit vrai que c'est moins coûteux de promouvoir One Piece ou The Promised Neverland que L'Homme sans Talent ou des mangas de Tsutomu Nihei), qui persévère alors que la chaine n'arrive pas à trouver un large public et je ne peux que féliciter cela !
Sans aucun doute, Au Rayon Mangas apporte sa pierre à l'édifice de la culture manga avec des chaines comme celle de Mr. Mangasse, Jefferine, Mangado etc.
Et je voudrais dire un grand merci pour toutes ces découvertes ainsi que pour avoir amplifié ma curiosité et celles de beaucoup d'autres !