Nouveau concept de l'émission à partir du 21.10.2018 et lifting d'ensemble d'un programme qui a au moins le mérite d'exister.
Hélas, les défauts rédhibitoires d'antan subsistent ! Pourquoi mélanger l'auto et la moto ? Surtout que l'émission n'est pas gâtée en durée de programme : 55 mn pub comprise ! Enfin, la réclame qui est avouée comme telle mais difficile de situer la frontière.
Quand l'émission était présentée par Brognard que TF1 ne savait pas trop où caser, le globe-trotter (qui sévissait aussi dans télé-foot) testait des bolides de rêve aux quatre coins les plus gâtés de la planète : une sorte de Koh-Lanta à quatre roues pour milliardaire. Et une Bugatti Chiron comme
totem d'invincibilité. A tel point qu'on se demandait à qui TF1 voulait faire plaisir : à ses téléspectateurs ou à son animateur-fétiche ? Autant ce dernier était bon dans son émission de télé-réalité, autant il agaçait en faisant la roue au volant d'une Ferrari ou autre Lamborghini sur les plages de Californie..
Mais rassurons-nous : il y a pire comme Galiffi sur C8 qui présente l'auto, lui aussi de 10h10 à 13h15 mais le samedi et à destination de ceux qui payaient l'impôt sur la fortune... Avant.
Dans cet après-lifting, TF1 va désormais tester les voitures sur un circuit en région parisienne ! Avec un arbitre qui a l'air d'avoir avalé son stylo-plume et qui rit quand il se brûle. Pas une trouvaille de casting le "figure figée".. Et le premier test sur ce circuit va être une compétition opposant une berlinette "Alpine" ressuscitée grâce à Carlos Ghosn (on le remercie) à une Porsche (bien sûr) et une Alfa-Roméo (plus rare) Aux mains experte d'un "fils à papa de l'auto" genre Stroll ou Verstappen... En plus sympa et beaucoup moins prétentieux, comme son père.
Je ne dirai pas laquelle des trois compétitrices va gagner mais je crie allez la France ! Et puis le tonton-arbitre précité (c'est comme ça que l'équipe l'appelle mais ce n'est pas une grenouille) explique au pilote : elle a gagné grâce à sa boite automatique qu'aucun changement de vitesse manuel ne peut surpasser, même entre les mains d'un pilote virtuose... Je confirme.
On conseillera au présentateur, somme toute sympa, d'être un peu plus sobre dans sa présentation, de moins jouer les éoliennes, et au réalisateur de ne pas nous abrutir d'une pléthore de voitures allemandes comme jadis : ça ce serait nouveau. Ni non plus d'automobiles pseudo "Premium" inaccessibles au français moyen qui regarde sa TV ! Pub clandestine ?
Et puis une voiture rétro de papa dans chaque numéro, ça serait une plaisante innovation ? En plus elle sont à la mode ! Même dans "leur jus" ! Automoto c'est bien, mais peut mieux faire...
Les mauvaises habitudes du copinage commercial ont la vie dure : Porsche et Audi le 02.12.2018, re-Porsche le 25.11.2018 : et en pleine période des manifs de gilets jaunes contre l'augmentation du prix des taxes, notamment du carburant ! On ne suit pas les actualités à TF1 ?
Le 09.12.2018, entre autres Audi, BMW et Mercédès, chouchoutées par toutes les chaînes, un match opposait sur le circuit de TF1 la NSX Honda et une Mercédès AMG : l'une des deux va gagner pour quelques pouillèmes de secondes : laquelle ? On s'en fout ! Sachant que le première est vendue (à guichets fermés) 197 500 euros agrémentés d'un malus de 10 500 euros, il faut avoir payé jadis l'ISF pour s'offrir ça ou la mettre sur le compte d'une société ! Bon alors on veut faire plaisir aux animateurs, aux producteurs de l'émission, ou au téléspectateur ? A qui profite la pub gratuite de ces bijoux ? La veille, des gilets jaunes se lamentaient au JT de la même chaîne de ne gagner que 1 100 euros par mois. Il est des émissions qui sont parfois inconvenantes ! Ah, soyons objectifs, outre les voitures allemandes il y avait quand même un clip très court sur une Skoda !
De pire en pire le 16.12.2018 ! Les réalisateurs ne doivent pas écouter les JT de leur chaîne TF1.
Quand les gilets jaunes y clament leur désespérance sous l'ère Macron à force de ne pas pouvoir boucler leurs fins de mois,même en travaillant, quand une femme déplore de ne pas pouvoir mettre du chauffage à plus de 15 degrés alors qu'il gèle presque dehors, les réalisateurs d'Automoto n'en ont cure : ils persistent dans l'élitisme BCBG et ça en devient indécent ! A la date sus-indiquée on a testé une 508 Peugeot de 50 000 euros quand même, confrontée aux noblesses du "premium" germanique ! On se demande si on achète de la haute couture ou de la ferraille ! Ben tiens, une fois de plus bienvenue aux gros salaires ! Jugez vous-mêmes : les prétendantes au titre de berline premium sont une BMW à plus de 80 000 euros, une Mercédès à 66 000 euros, ou encore une Audi aux prix stratosphériques... Mais on vous parlera aussi d'une Porsche Panamera, et clou du spectacle : une Mercédès GT AMG à 170 500 euros qui ressemble à un tank tant elle est mastoc ! Elles sont en train de pourrir invendues sur des parkings extérieurs non loin de chez moi ! Les 500 euros non arrondis me font rire ! et il y a probablement un malus de 10 500 euros en prime ! Et les présentateurs de tomber raides dingues des touches piano du tableau de bord (ah bon, on peut jouer de la musique dessus?) Tout en déplorant le peu d'accessibilité arrière (pour 50 000 euros y z'auraient pu faire un effort quand même) la diminution du volume du coffre (inversement proportionnelle au prix) et des défauts de finition : une tablette qui se referme avec un jour de 1 mm de plus à droite qu'à gauche ! Ca me fait rigoler quand je pense à ma première 2 CV de 1958 avec les vis apparentes grâce à laquelle je me sentais plus libre ! Avec tout cet étalage de luxe et de premium allemand comparatif, on se demande si ce n'est pas Angela Merkel qui finance Auto moto ! Je considère moi que les tape-culs germaniques truffées d'options payantes, sont d'un rapport qualité/ prix détestable, que les cordons de leurs garanties sont tenus par Harpagon et Picsou réunis, et que j'ai deux Toyota Prius Hybride pour le pris de la 508 à l'essai, bien mieux équipée et qui consomment 4,2 aux 100 km. Quant à la 508, je ne l'achèterais pas à cause de ses dents de morses ou balafres qui défigurent une calandre bien peu originale !
C'est fini, je ,ne regarde plus Auto-Moto qui pourrait continuer à subsister même si plus un seul téléspectateur regardait l'émission !
TF1 le dimanche de 10h10 à 11h 05