Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique de Shyamalan mais je ne pense pas que je la verrai un jour, tant tous les avis convergent pour dire que c'est un assassinat envers l'univers d'Avatar. [EDIT : Si, je l'ai vu, et oui c'est grave mais pas autant que je me l'imaginais. Il a ça de bon qu'il est vachement fidèle aux décors et costumes] En ce moment je suis en train de commencer la suite La légende de Korra, qui se déroule 70 ans après les événements d'Avatar. J'en suis à quelques épisodes seulement et merde, je retrouve pas la même chose [EDIT : j'ai quasiment terminé et ok c'est pas mal mais je persiste à dire qu'il manque ce petit quelque chose]. J'ai regardé Avatar en l'espace de 3 mois en 2017 et à 21 ans. A la fin j'étais un peu mélancolique comme tout le monde (certainement moins que ceux qui ont regardé à sa sortie et/ou étant enfant) mais c'est dès que j'ai commencé Korra que je me suis rendu compte que c'est vrai que c'était bien. Que les personnages me manquaient déjà. C'EST POURQUOI nous avons besoin d'une VÉRITABLE suite directe, qui se passerait après la fin d'Avatar, avec les mêmes personnages. Je VEUX savoir ce qu'il s'est passé
après le baiser final tant attendu et comment la Cité de la République a été bâtie, les autres péripéties qui en ont découlé (dont sont vaguement faites mention dans les premiers épisodes de Korra).
[EDIT (le dernier, je promets) : j'ai appris l'existence de multiples comics qui se passeraient juste après la série. Je les lirai dès que j'aurai le temps mais les comics c'est quand même autre chose que ce que l'on a pu vivre face à cet anime... M'enfin bon, là je m'engage dans un débat possiblement houleux donc je resterai sur la touche en disant simplement que j'aurais préféré une version animée et incarnée par de vraies voix. Aussi parce que je préfère regarder des trucs que de les lire lol. Allez c'est bon j'ai fini de faire mon chiant, continuez continuez ! 'Vous arrêtez pas pour moi]
Avatar j'en ai découvert l'existence sur ce site je crois, dans un top "les meilleures séries qui ont changé votre vie" ou quelques chose du genre. Curieux, je suis allé y faire un tour et puis je ne sais pas pourquoi, j'en ai fait l'acquisition. Pourtant je ne suis vraiment pas fan d'anime et je n'en ai jamais vraiment regardé, à part quelques épisodes de Pokémon diffusés à la télé quand j'étais plus jeune. Les 3 saisons d'Avatar dormaient sur mon disque dur jusqu'à ce que je décide enfin, en ce beau jour de juillet, de me lancer dans cette aventure. J'ai mis autant de temps à finir parce que je voulais laisser durer le plaisir. Avatar ça se laisse décanter comme un bon vin, il faut lui permettre de vous envoûter de son univers aux mille saveurs. Ça ne se binge-watch pas comme un vulgaire 13 reasons why par exemple. J'ai pris cette décision de ne jamais regarder plus d'un épisode par jour, après le 3ème épisode de la saison 1, que j'avais commencé 40 minutes à peine après le premier. J'avais déjà conscience que j'allais adorer cet anime. Mais parfois j'admets ne pas avoir tenu cet engagement... C'est vrai quoi, allez me dire qu'à la fin de l'épisode S02E12 vous n'avez pas voulu savoir ce qui se passe lorsque le dernier plan représente
la foreuse de la Nation du Feu fonçant droit sur les murs de Ba Sing Se ?
Il s'agit à ma connaissance d'une des rares séries adressées majoritairement à un public jeune, qui vont "dans le bon sens" et vont même en quelque sorte vers un début d'éveil spirituel. En effet il y a de multiples passages avec des allusions à des principes bouddhistes (ou hindouistes je ne sais pas trop) et à l'ésotérisme, la métaphysique. Pari osé pour les producteurs, qui a je le crois porté ses fruits. Je suis content d'avoir visionné Avatar en étant "grand" car j'ai pu, je pense, saisir davantage toute sa portée. Celle-ci s'étale bien au-delà de l'intrigue.
Les petites notes d'humour sont bienvenues et ponctuent le récit en nous rappelant qu'il s'agit avant tout d'un anime "pour enfants". Les personnages sont très bien construits et suffisamment développés (merci au format sériel) pour que l'on comprenne leur personnalité, qu'on s'identifie à eux et qu'on les considère comme nos amis proches.
J'ai été friand de Zelda : The Wind Waker. Ce sentiment de liberté, de vogue au gré du vent, de chaleur d'un monde estival fait de crayonnages. J'ai retrouvé la même chose dans Avatar. L'univers est construit de A à Z avec quelques éléments de notre monde mixés et déguisés pour en faire de nouveaux : les animaux hybrides et géants, la culture japonaise, l'architecture utilisée et magnifiée pour en faire quelque chose d'encore plus grand (Ba Sing Se, la ville géante entourée de murailles). On est bien dans un monde merveilleux et on suit sur un bâton de l'air, se laissant porter par le vent sans aucune résistance, les aventures de ce quatuor inoubliable et ô combien attachant.
P.S. : il s'agit de ma 4ème "critique" et je ne suis pas sûr de ce que je raconte ni de comment je le structure, désolé si ça vous pique les yeux et le ciboulot... N'hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous pensez que je dis de la bouse d'Appa ! Allez je m'envole, Yip-Yip !