J'ai toujours considéré Avatar comme une série pour enfants avec des personnages possédant des pouvoirs (ce qui est cool), une série de plus sans intérêt particulier. Je ne dois pas être le seul dans ce cas. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une des meilleures séries que j'ai vue.
Avatar est une série qui s'adresse aux enfants, sans aucun doute. Mais c'est aussi une série capable de séduire les adultes. Enfin, au moins ceux avec un esprit d'enfant ^^
La première chose importante à connaître est que l'histoire d'Avatar a une fin : 61 épisodes découpés en 3 livres (ou saisons) comprenant extrêmement peu d'épisodes de remplissage. Le rythme est ainsi continu (et soutenu) pour une meilleure narration. Le syndrome Naruto est évité pour notre plus grand plaisir.
Une autre qualité de la série est le travail remarquable sur l'univers. Le monde d'Avatar est soigné, les inspirations étudiées. Nous ne sommes pas ici face à un simple dessin animé se contentant de mettre des combats d'arts martiaux parce que c'est cool. Non, chaque peuple, tribu a son propre style de combat, en adéquation avec la maîtrise d'un élément. L'architecture des bâtiments est également dépendante de la région. Le monde d'Avatar est un magnifique terreau d'aventures.
L'excellente surprise est le fait que les personnages et l'histoire sont à la hauteur de l'univers. Certes, des stéréotypes sont bien présents avec le héros qui doit sauver le monde, le comique ou le grand méchant vraiment méchant par exemple. Mais ils sont tous charismatiques et ils évoluent tous au cours de la série, gagnant ainsi en profondeur. Soka, le 'guerrier' sans pouvoir et comique de service, est un de mes préférés, à continuellement chercher sa place et son utilité dans le groupe. Je n'oublie bien sûr pas les autres, Toph, Bumi, Katara,... qui constituent une galerie de personnages vraiment agréable. Seul Aang offre à mes yeux l'évolution la moins intéressante puisqu'il respecte de plus en plus le schéma du héros au fil des saisons. L'histoire est un véritable voyage initiatique. Rien d'innovant mais son traitement est fin et les morales ordinaires sont généralement évitées. Pour compléter ce beau tableau, les dialogues sont bien écrits, oscillant très bien entre les scènes comiques et celles sérieuses.
Un mot sur les musiques que j'écoute actuellement. Si très peu de thèmes sont véritablement marquants, elles accompagnent extrêmement bien l'histoire et sont agréables à écouter. Une autre réussite donc.
Avatar ne cède jamais à la facilité, tout en restant accessible aux enfants, une qualité rare. Si on m'avait dit un jour que je mettrai 10 à Avatar, une série animée américaine, je ne l'aurais pas cru.