La Présentation
Avatar, le dernier maître de l'air est une série télévisée en 61 épisodes de Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko produit par Nickelodeon.
La série aura le droit à une suite : La Légende de Korra ainsi qu'à une adaptation cinématographique en live action par M. Night Shyamalan.
Avatar nous fait suivre les aventures de Aang, dernier maître de l'air qui se révèle rapidement être l'Avatar, un être chargé de maintenir l'équilibre entre les maîtres des quatre éléments. Ces maîtres sont répartis au sein de quatre civilisations : les tribus de l'eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les nomades de l'air.
De ces quatre civilisations, la nation du feu s'est décidé à adopter une politique d'expansion et seul l'Avatar peut arriver à bout de leurs leaders !
Pour cela, il devra apprendre les trois autres éléments qu'il ne maîtrise pas.
Il sera aidé dans sa quête par Sokka et Katara, deux frères et sœurs venant de la tribu de l'eau du sud.
Mieux vaut Avatar que jamais
Avatar est une série qui enchaine les points positifs, moments justes, idées scénaristiques (comme au niveau de l'épisode récapitulatif qui est excellent) et une écriture d'une rare finesse au niveau des personnages.
Peu de série, peuvent se vanter d'avoir un personnage qui joue au début le comic relief comme Sokka, et le développer aussi bien que dans Avatar (il n'y a pas qu'un épisode dans lequel, il est excellent, il l'est tout du long).
Du coup, quand dans une série, le comic relief a le droit à être proprement personnifié et développé d'une manière à le rendre humain, à faire en sorte que l'on connaisse vraiment qui il est. On sait automatiquement, que les autres personnages auront le droit au même traitement, et c'est le cas !
De Zuko, prince de la nation du feu en rédemption qui apprendra que ce n'est pas en se détournant de tout le monde et à devenir aussi froid que son père, prêt à ne poursuivre que son objectif de capturer l'Avatar, qu'il va trouver la plénitude.
Partant en voyage pour découvrir qui il est, que veut-il faire et faire la paix avec son passé. Avec Iroh, son oncle, qui est également mon personnage préféré de la série !
Il contrebalance Zuko, Iroh est un homme posé, appréciant davantage les plaisirs de la vie comme jouer au Pai Sho (un jeu de stratégie proche des échecs et du jeu de go) ou boire du thé et tiens davantage aux liens avec les personnes qui lui sont chers que les campagnes militaires, même si autrefois, il a été un grand chef militaire et héritier du trône de la nation du feu. Il a cependant après la mort de son fils, décidé d'accomplir un voyage initiatique pour entrer dans le monde des esprits afin de revoir son fils. Ce voyage lui apprendra à voir les choses comme il les voit dans la série, ce qui le rapprochera de Zuko, seul et avec un complexe d'infériorité par rapport à sa sœur …
Aang traversera de nombreuses épreuves faisant en sorte de nous donner des scènes étant des doses d'adrénaline en intraveineuse notamment par les phases d'entrainement d'Aang me rappelant les entrainements de Goku avec Tortue Géniale !
Tout cela avec des combats incroyablement bien chorégraphiés !
On peut voir grâce aux DVD, un bonus où on a les mouvements de Kung-Fu correspondant à la manière dont les maître des éléments utilisent leur élément, en restant lisible.
De plus, plus les personnages deviennent forts ou polyvalents en ce qui concerne Aang, plus les combats deviennent funs et impressionnants par la portée des combats et les forces en présence mettant en place des sièges, etc.
Avatar est également une série particulièrement drôle, en effet, mais jamais au détriment de moments sérieux !
En effet, avec les films Marvel, on a eu l'habitude du schéma : moment sérieux cassé par une petite blague, dédramatisant l'action, pouvant être rédhibitoire à la dramaturgie du film, car rien n'est jamais construit de manière durable, même la réunion des différents personnages est amené par une blague … je veux bien qu'avec un dieu nordique qui ressemble à Astérix, un soldat qui vient de la Seconde Guerre mondiale et un homme en armure high tech qui se battent ensemble, expliquer leur réunion allait être compliqué, mais tout ne peut pas être justifié par une blague … et Avatar évite cet écueil grâce à sa construction en se donnant un peu d'air entre des épisodes tragiques pour passer de blagues visuels (avec des parodies de personnages, de l'exagération notamment lorsque Aang fait un tour et où un des habitants est si étonné qu'il vomi, un peu comme dans la Cité de la Peur), le trait d'esprit, etc.
Les personnages principaux : 10/10
Characterisation : 5/5
Développement : 5/5
Les personnages secondaires : 10/10
Characterisation : 5/5
Développement : 5/5
L'intrigue : 25/25
L'exposition (la présentation du sujet et du contexte) : 5/5
L'introduction : 5/5
Le conflit : 5/5
Conclusion : 5/5
Rythme : 5/5
Animation et autres : 18/20
La patte graphique : 4/5
L'animation : 5/5
La musique : 4/5
Les doublages : 5/5
Note finale : 9.69/10
Niveau d'appréciation global de l'anime : 10/10
La Conclusion
Je n'avais jamais vu entièrement Avatar avant de me lancer dedans à 20 ans. Les seules choses dont je me souvenais sont principalement le fait que l'on suit un jeune garçon avec un comic relief, une fille qui a l'air d'être une tsundere, et le fait que le bison volant me rappelait sans cesse Totoro.
De ce fait, j'avais une vision assez scripté d'Avatar, en effet, je voyais la série uniquement comme un cartoon pour enfant, pour au final, avoir l'une des meilleures séries que j'ai vu ! Rien que ça !
Pour conclure, Avatar est une série complète sachant voguer entre humour et drame de manière totalement naturelle !