Triste destin que celui d'Awake. Considérée par beaucoup comme la nouveauté ayant le pitch le plus alléchant de l'année, sa diffusion se sera faite attendre... peut-être un peu trop. La diffusion du pilot n'a pas fait autant de bruit qu'elle aurait dû, mais ce premier épisode a confirmé avec réussite le très grand potentiel de la série. Celle-ci s'est pourtant montrée décevante au bout de quelques semaines en devenant extrêmement redondante : l'excellente idée de départ a pris de moins en moins de place, tandis que la série ressemblait de plus en plus à une série policière classique. S'il fallait situer cette période de creux, je dirais qu'elle était particulièrement dérangeante du 1.07 au 1.10 : quatre épisodes pas véritablement mauvais, mais très loin du potentiel que présentait la série au départ. L'impression d'une série ayant vendu son âme au diable afin de continuer à exister.
L'ironie du sort a voulu que la série soit malgré tout annulée, celle-ci n'ayant pas rencontré le succès malgré le fait qu'elle ait renié ses ambitions pour ne pas bousculer le téléspectateur lambda.
Et puis, il y a eu les trois derniers épisodes. Comme si les scénaristes s'étaient rendus compte qu'ils avaient un peu trop patiné dans la semoule tout au long de la saison, ils ont tenté de condenser en trois épisodes tout ce que l'on pouvait attendre de mieux de la part d'une telle série. Et ça a été une grande, une très grande réussite. Le rythme est devenu effréné ; le ton pessimiste, voire glauque. Certains passages sont profondément déprimants, ce qui n'était pas arrivé depuis quelques temps sur un network américain. En outre, le series finale est véritablement excellent : très classique, sans grandes surprises, mais grandiose dans sa construction dramatique. Forcément, il y a cette frustration de voir partir aussi tôt une série devenue aussi enthousiasmante, mais le plaisir de quitter une série alors qu'elle est au sommet de son art est inestimable.
Finalement, Awake peut très bien se regarder comme une mini-série et ne pâtit pas tellement de son annulation. A noter que la série propose à Jason Isaacs un rôle à la hauteur de son talent : il est proprement hallucinant à chaque épisode et participe très activement à la réussite des plus grands moments de la série.