Le cul entre deux chaises
Tout comme le héros joué par Jason Isaacs, Awake est coincée entre deux réalités : celle d'une série qui est peut être la meilleure de la saison 2011-2012 et celle où elle a trop tôt (dès le deuxième épisode) et trop mal révélé la ficelle qui la sous-tend.
Car Awake est proprement fascinant : à la suite d'un accident de voiture, le héros perd son fils. Sa femme et lui tentent de se reconstruire, chacun à leur façon après le drame. Sauf qu'à chaque fois que le héros s'endort, il se réveille dans une autre réalité où son fils a survécu et c'est sa femme qui est morte. Dans chaque réalité, le héros rencontre un thérapeute différent et chacun essaie de le convaincre que l'autre psy est une création de son imagination. Et puis le héros interagit avec sa femme et son fils et permet finalement en tissant des liens à travers les réalités d'aider chacun à surmonter son deuil. Les réalités ont des couleurs différentes pour nous permettre de suivre : dans la réalité rouge, la femme du héros est en vie, son thérapeute est un asiatique agressif. Dans la réalité verte, c'est le fils qui est en vie et le thérapeute est une femme douce et fascinée par la pathologie du héros. On aurait là une série suffisante et fascinante sur le deuil. Sauf que le héros est aussi un policier et que l'inévitable dimension procédurale prend parfois le dessus sur le reste. Autant le dire tout de suite, c'est beaucoup moins intéressant de voir le héros enquêter. Dans chaque réalité, il a un partenaire différent et les enquêtes et crimes ne sont pas les mêmes. Cependant certains indices ou détails finissent par transpirer à travers les réalités donnant au héros des intuitions incompréhensibles pour ses partenaires. On aurait une série vraiment trop bien avec tout ça. Bien évidemment se poserait déjà la question du pourquoi et du comment avec plusieurs réponses qui se dessinent de prime abord. Il serait intéressant de les comparer les unes avec les autres.
Quelle est la vraie réalité ? La rouge ? La verte ?
Le héros est-il dans le coma ? (ce qui ferait que les réalités sont toutes deux imaginaires.)
Le problème c'est que la série ne semble pas vouloir nous laisser choisir. Le deuxième épisode introduit le supérieur du héros, joué par Laura Innes - Keri Weaver de Urgences. Autrement dit, dès qu'elle apparaît à l'écran, on se dit que quelque chose de louche se trame. Et on aura raison. Avant la fin de l'épisode, elle rencontre sur un banc (!) un homme mystérieux en costume (!!) pour évoquer le fait que l'accident de voiture initial n'est pas un accident (!!!) et comment le héros ne doit pas se souvenir des circonstances dudit accident (!!!!). NOOOOON ! Série, pourquoi fais-tu une chose aussi cliché et nulle ? Je dois dire que j'ai retiré un point rien que pour cette scène qui se veut une révélation ultime et qui finalement fait plouf ou prout, selon. Awake est donc depuis en probation et risque d'être la série dont on a le plus vite ruiné le concept...
Finalement, le naufrage attendu n'a pas eu lieu... du moins, pas comme je l'espérais. La série est toujours agréable, mais si elle a trop tôt révélé une de ses ficelles, elle se montre désormais avare en révélations. J'apprécie toujours l'angle psychologique, mais force est de constater que l'on sombre un peu dans le procedural avec un enquêteur qui a un truc en plus (ici, il vit dans deux dimensions à la fois...). La série n'aura droit qu'à une saison finalement, et il est plus que probable que l'intrigue ne sera jamais résolue. Dommage. Mais peut être pas. L'idée était bonne et le concept chouette mais cela n'a somme toute jamais dépassé le stade de l'idée.