Awkward est une série adolescente qui semble de prime abord parfaitement classique : une héroïne pas forcément populaire, Jenna, flanquée de ses deux inséparables meilleures amies, rêve d'accéder à la "popularité" (notion centrale de ce genre de série, le Saint Graal en quelque sorte, dans un monde où tout tourne autour des apparences, selon l'héroïne elle-même). Elle est amoureuse du beau gosse du lycée, qui joue, bien évidemment, dans l'équipe de football, et qui est courtisé par l'équipe des cheerleaders, composée de grosses garces : la chef de la troupe, manipulatrice et sadique, et son acolyte un peu (beaucoup) conne, mais qui en est pardonnée car elle l'aide dans la réalisation de ses plans machiavéliques.
En somme, on sent déjà l'ennui poindre, on s'est déjà fadé tous les épisodes de Lizzy McGuire quand on était plus jeune.
Mais Awkward n'est pas aussi classique dans le ton de la narration, et ça en fait une satire de ce genre de séries. Ce qui est agréable, c'est qu'on peut autant la regarder au premier degré qu'au second : on ne se trouve pas dans la parodie totale. Mais les parents trop jeunes qui se défoncent dans un parking, la mère qui propose à sa fille de se faire une augmentation mammaire pour lui remonter le moral, la CPE qui conseille de façon, disons, aléatoire, et la meilleure pote de la daronne qui appelle Jenna "little bitch" et qui la drogue pour déconner, sortent un peu du cadre habituel du "teen drama". Sans parler du ton qu'emploie Jenna, la narratrice (on dirait quelque fois une Daria en chair et en os), et de la satire du discours de certains personnage ("Nous sommes des amies très proches, je l'ai déjà vu mettre un tampon" dit-elle de l'air le plus dramatique).
Bon après, il y a les défauts classiques et WTF de ce type de série : la crédibilité folle de l'âge des personnages, sensés avoir 15 ans mais en semblant 25. En gros, Jenna est un laideron dont personne ne voudrait, mais elle a plutôt l'air d'une bombasse de 23 ans. Mais c'est ce qui fait le charme du genre !
Bref, en équilibrant cadre traditionnel et humour caustique, Awkward réussit à ne pas tomber dans le trop premier degré, parfaitement nunuche (90210) et le trop trash et trop drama (Skins).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.