Azumanga Daoih est a l'origine un manga humoristique de type "yonkoma" ou un "comic strip" pour les anglophones fait par Kiyohiko Azuma. C'est a dire de petites histoires de quatre cases chacune publiées dans le magazine Dengeki Daioh (de 1999 à 2002). Le nom de la comédie est donc un jeu de mot entre le nom de l'auteur (Azuma --> Azumanga) et la fin de la nomination du magazine dans lequel il est publié (Daioh). Parlons maintenant de l'anime !
L'anime qui fût démarré fin 2002 est de type de tranches de vie et il conte la vie de tous les jours de 5 puis de 6 lycéennes et de 2 de leurs professeurs. Il respecte parfaitement l'histoire et l'esprit du yonkoma pour le plus grand bonheur des fans. Les épisodes sont en fait des compilations de ces petites histoires qui se suivent parfaitement et chaque histoire peut être identifiée par un petit titre qui s'affiche a chaque nouveau segment.
Le casting est sans aucun doute le grand atout de l'anime, j'aurais aimé pouvoir parler de chaque fille au cas par cas mais malheureusement ce serait beaucoup trop long. En tout cas, Azumanga contrairement a la majorité des tranches de vie se refuse a utiliser des stéréotypes lycéens. Chaque personnage dispose d'une personnalité propre et très attachante qui vous rappellera surement une ou plusieurs personnes que vous avez connu a l'école. Tout le monde a connu une Osaka ou une Tomo voir même une Chiyo. Il se peut même que vous vous identifiez aux personnages !
Il n'y a pas vraiment de scénario dans Azumanga Daioh, il s'agit tout de simplement de la vie quotidienne de ce groupe de filles qui deviendront très vite amies. Les épisodes sont coupés par des petites histoires comiques de 5 mins et cela met en scène tout les moments que ces filles passeront entre elles tout simplement.C'est en fait tout ces petits moments que l'on passe avec des amis mais que l'on ne peux pas vraiment expliquer tellement cela semble naturel a nos yeux.
Chose assez rare dans un tranches de vie : L'anime dispose d'une progression dans le temps. On suit ces filles de leur première année de lycée a leur remise de diplômes lors de leur dernière année de lycée (3 ans au total). Les filles vont changer et grandir pendant cette période et cela fait très plaisir a voir contrairement aux autres tranches de vie ou les personnages restent statiques dans leurs personnalités et aussi semblent coincés pour toujours au lycée.
L'humour est bien entendu très présent et très appréciable car il se base surtout sur le comique de situation et les interactions entre les personnages. Un humour simple bien servi par la personnalité des personnages mais sans réelle surenchère ou élément fantastique (anime quasi réaliste) : on rît quand même de bon cœur. Parmi tout cet humour, on assiste a quelques rares scènes fortes en émotions (remise des diplômes, la rencontre avec Mayaa ...) qui m'ont vraiment touchés tellement je me suis attaché a ce groupe.
Le style graphique d'Azumanga n'a rien de spécial mais fait quand même très bien son travail et révèle assez agréable (l'anime a 11 ans quand même). Par contre, AD dispose d'une bande son assez particulière qui le distingue fortement des autres animes. Les musiques d'ambiances malgré leur simplicité se fondent parfaitement avec les situations. L'opening et l'ending sont d'un style assez spécial et chose assez paradoxale je déteste l'opening mais j'adore l'ending ... Mais ce qui fait vraiment Azumanga comme facilement identifiable auditivement c'est ce fameux jingle qui passe à chaque moitié d'épisode : http://www.youtube.com/watch?v=c-XfG_Xe6GM.
Azumanga fait aussi plaisir a tout les amoureux du Japon via la vie quotidienne des filles qui se veut typiquement japonaise justement. On aura le droit a tous les événements "classiques" de la vie lycéenne comme le festival culturel, les compétitions sportives, les vacances d'été , voyages scolaires et pleins d'autres petites choses spécifique au pays du soleil levant qui m'ont vraiment plu comme des jeux de mots etc ...
Azumanga est aussi un anime très accessible presque totalement dénué de fan service qui rend son visionnage appréciable pour tout les âges, il a connu un grand succès au Japon ! Malheureusement, la version vostfr est introuvable en streaming ou en torrent, j'ai du le regarder en vosta mais cela ne m'a pas vraiment dérangé. L'anime a été distribué en France et l'on trouve facilement les dvd sur fnac.com ou Amazon.
Pour conclure cette critique, je dois dire qu'Azumanga Daoih est un grand coup de coeur pour ma personne. Bien que ce soit totalement subjectif, je considère dorénavant cet anime comme un grand classique du style tranches de vie qui reste pour le moment le meilleur de sa catégorie de mes yeux pour toutes les raisons évoquées plus haut. J'invite d'ailleurs fortement tout amateur d'animes de ce genre a voir Azumanga Daioh.
Allez quittons nous dans la bonne humeur avec la chanson la plus kawaii de l'anime:
http://www.youtube.com/watch?v=reJFCM632jU
♪♪♪ ...