Le choc d'une époque le poids des années
Cette série est arrivé à un moment où fans de sf et rôlistes n'avaient rien à se mettre sous la dent. Et à l'époque, vu la disette, on criait au génie. Je le comprends, enfin un truc de SF un tant soit peu travaillé, avec des super effets spéciaux (pour l'époque) et un univers cohérent. Avec aussi des personnages très attachants et réussis (londo molari (la super star de la série) et son neveu, g'kar, garibali, sheridan...).
Lorsqu'on voit la qualité et le volume des œuvres de SF pondues depuis les années 50, comment peut-on crier au génie ? Si être tout seul c'est être formidable alors oui, peut-être.
Mais on peut adorer quelque chose énormément à cause de ses propres références tout en reconnaissant l'évidente médiocrité du tout. C'est infiniment mal joué, tellement même que c'en est mignon faut l'avouer. Ça confine à la sitcom comique. C'est très mal mis en scène, mal monté, et ca a pris un terrible coup de vieux.
Quant au scénario, certes par rapport à la production audiovisuelle du genre, c'est très bien. Mais ne comparez pas par pitié comme j'ai pu lire avec des œuvres majeures de SF ! Des maîtres de jeu débutants m'ont pondu des campagnes bien plus chiadés que ce que je dois qualifier de truc vaguement intéressant.
Bref, ca restera un super souvenir, mais pour l'alpha et l'omega on repassera