Parlons de Back Street Girls !
??? ??? ??? ??? ???, chaque scène, chaque vidéo, en fait, c'était du wtf total avant même de commencer l'anime. Avant de comprendre/connaître le scénario, j'étais intrigué de savoir à quoi m'attendre avec ce truc chelou et pour sûr, il faut être adepte de moment absurde qui dépasse l'entendement, sinon vous ne serez pas ami(e) avec Back Street Girls !
L'opening est assez... moyen, insupportable sur la longue, SKIP X), l'ending passe un peu mieux.
Le scénario n'est vraiment pas quelque chose d'important ou même de concret dans BSG. Je pose la base quand même, un trio de Yakuza ayant commis une faute grave se voient offrir 2 choix, mourir ou devenir un groupe d'idols (donc devenir de jolie petite sal***). C'est tout, une fois la base compris, l'anime tourne autour d'une mécanique simple, un gag, une situation wtf qui porte à faire sourire. Oui, l'anime n'a aucun sens et cherche uniquement la folie des situations pour faire rire, la logique n'existe pas. C'est drôle, la mise en scène est plutôt bien foutu et l'anime arrive à faire sourire/rire par moments. Aucun message, aucun fond, la vulgarité atteint le plafond.
Back Street Girls, c'est l'aventure de trois protagonistes https://img.nijimen.net/uploads/topic/wide_image/14884/thumb_22e49bb3-4ce8-460f-9427-c1e9782817e3.jpg membre des Yakuza obligé de devenir femme après une sale bourde. Airi Yamamoto (Kentaro Yamamoto homme) est le leader du groupe, le personnage "grand frère" qui aura l'admiration des deux autres membres. Mari Tachibana (Ryo Tachibana Homme) est le canon du groupe, le personnage stylé et trop cool. Chika Sugihara (Kazuhiko Sugihara Homme) est le petit joueur, assez naif et prend son rôle d'idols un peu trop au sérieux par moment, ce qui fait chier les deux autres X). Non, impossible de rentrer en détails sur les personnages, il y a d'autres personnes présente dans l'anime, mais ça fait plus officie de figurant comparé au trio principale. Je pourrais parler du boss, Kimanjiro Inugane, qui est littéralement le diable incarné qui va faire vivre une souffrance intense aux idols X). Personne n'est vraiment développer, tout le monde est là pour servir de gag, mais rien de plus, ça fonctionne pour ce qu'il propose, rien de plus, rien de moins.
J'ai regardé l'anime en français (c'est très rare), mais comme l'anime est assez vulgaire et sans filtre (enfin, pas trop), j'avais envie de vivre le festival d'insulte dans une langue connu, loul. Franchement, ça passe LAAARRGGGEEE, les intonations sont bonnes, le doublage est de qualité. L'humour par contre ne plaira pas a tout le monde, on nage clairement dans quelque chose de très très absurde et vulgaire, il faut le savoir.
Le chara design est plutôt bon, mais l'animation est vraiment limite, tout comme les dessins, ce n'est pas super jolie. Back Street Girls repose sur un concept simple, chaque scène est un prétexte pour une blague. L'anime n'a pas vraiment de ligne directrice (aucun élément est réellement logique dans la suite des choses). Il faut vraiment prendre BSG comme un anime léger, sans prétention qui veut vous faire rire de bon coeur avec un humour gras, peut-être trop gras pour une personne qui aime manger sainement.
Back Street Girls n'est clairement pas le plus joli des animes que j'ai pu voir dans ma vie. Ce n'est pas moche, mais ça ne brille jamais vraiment, c'est très statique comme anime en vrai, l'animation n'est pas non plus son point fort. Par contre, les effets abusés (pour accentuer un gag) sont bien mis en avant, ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble pour le coup. L'anime manque aussi cruellement de diversité même si sans être de mauvaise foi, c'est logique dans l'optique du show.
Musicalement, entre chanson jap kawai et autre thème, rien ne sort vraiment du lot dans toute cette pagaille musicale. Ce n'est pas mauvais, mais je retiendrai rien de l'anime sur ce point.
Conclusion : Back Street Girls n'est pas un coup de coeur, l'anime a réussi à me faire rire par moments et je pense que ça plaira au amateur d'absurde extrême, mais ça ne vole jamais bien haut. L'humour est particulièrement gras, lourd, voir même redondant sur 10 épisodes, le soufflet retombe peut-être trop rapidement. Malgré tout, ça reste un anime sympathique à voir, faut juste savoir dans quoi on s'embarque :P.