Bad Family
7.4
Bad Family

Drama SBS (2006)

Thèmes : Famille / Comédie / Romance / Amitié
Bromance : 50% / Féminisme : 50 % / Romance : 50 % / Paternalisme : 20% / Patriarcat : 30%
*


Na Rim, qui vit dans une famille riche, a tout pour être heureuse, mais à l'âge de neuf ans, suite à un accident de voiture, c'est toute sa famille qui est tuée. A l'exception de son oncle Byeon, la petite fille se retrouve seule au monde, privée de sa mémoire et de la parole. Byeon engage alors Oh Dal Gun, un ancien gangster, pour créer une famille de substitution avec grands-parents, parents, frère, sœur et oncle dans l'espoir de lui faire retrouver la mémoire. Ils doivent agir comme une vraie famille, mais la coexistence est compliquée entre eux...


J'ai regardé Bad family au départ pour Kim Myung-min. C'est l'un de ses premiers dramas (la série date de 2006). C'est une pure comédie, avec son quota d'action et de situations rocambolesques, mais aussi son émotion.


Honnêtement, la série fait un peu datée. Aussi bien visuellement que scénaristiquement. Je ne suis pas une experte en dramas des années 2000, mais à priori, on ne fait plus de dramas comme celui-ci. Il m'a pas mal fait penser à Biscuit teacher et star candy (avec Gong Yoo) où les situations sont aussi souvent un peu absurdes et presque surréalistes parfois avec de l'exagération.


Car ici, tout y est un peu excessif : ce qui arrive à nos personnages, leurs réactions, le jeu des comédiens... On a aussi souvent l'impression d'être dans un vaudeville (les scènes dans la maison familiale ont souvent l'air de sortir d'une pièce de théâtre !). D'ailleurs, la série est assez drôle, et on s'attache vite à cette "famille" de parfaits opportunistes malencontreusement réunis, qui se déteste pour certains (les deux ajumas, Oh Dal-gun et Yan-ah).


Le pivot de la série, c'est donc cette famille de doux-dingues, qui n'ont pas grand chose en commun mais doivent travailler ensemble (ils sont tous embauchés et donc payés pour jouer la maman, le papa ou un autre personnage) pour aider la petite Na-rim à retrouver la mémoire. Le centre de la famille, c'est donc elle. Et le patron, c'est Dal-gun, un parfait idiot au grand courage qui ne peut rien dire sans s'énerver. C'est un rôle dans lequel Kim Myung-min laisse éclater tout son potentiel comique. Les autres comédiens sont tous très bien également. Mention particulière pour la petite Lee Yeong-yu, qui interpète Na-rim. Les enfants ne sont pas toujours à la hauteur au cinéma, mais là, franchement, elle est formidable. Elle a plusieurs scènes pas faciles et elle y est épatante.


Je parlais de vaudeville un peu plus haut, et c'est bien le ressenti que j'ai en y repensant. C'est une série où les visages des comédiens, leurs voix sont fortement utilisés. C'est assez théâtral et la famille a aussi ce côté "hystérique" et nerveux, un peu "excessif" qui me fait penser à un jeu plutôt théâtral. Cela rend le drama encore plus comique.


J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, mais j'ai finalement apprécié. C'est un drama chaleureux et amusant, sans prétention autre que celle de distraire et d'apporter un peu de douceur au spectateur. Il n'y a pas de surprise particulière, mais on se retrouve à être émue par cette famille (re)composée qui finit par former un vrai clan et développer une tendresse infinie pour Na-rim mais aussi les uns pour les autres.


Quand Na-rim retrouve la mémoire, nous assistons à de bien belles scènes.


Et la série nous dit enfin que sans aucun lien du sang, on peut former une famille à part entière, peu importe ce qu'en pense beaucoup...


Ah, et un mot sur les personnages féminins : avec Na-rim, elles sont 5 et, à part Ha Bu Gyeong (la nièce du méchant-qui est vraiment inintéressante et cruche), elles sont toutes indépendantes, dynamiques et intelligentes. Yang-ha, dont je n'ai pas parlé (elle est le personnage principal qui entame une romance avec Dal-gun) est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. Elle forme un couple atypique avec Dal-gun. Il y a toutefois des relents de patriarcat dans la série, notamment de la part des aînés (les "grands-parents" surtout), et même si ce n'est pas dominant, c'est un peu gênant et ça fleure la série qui a pris de l'âge...


*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094

ElizzZed
4
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le 29 août 2021

Critique lue 97 fois

Aglaé Brisetin

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