(Cette critique va parler des deux saisons, vu qu'elles sont très similaires) Baka To Test to Shokanjuu est indéniablement une bonne comédie school life, qui a la qualité de faire rire à chaque épisode et qui nous attachent à ses personnages, et s'offre une réalisation originale et joliment intéressante. Mais, au bout d'une saison, on a fait le tour : que ce soit l'humour ou le concept, ça devient très redondant au fil des épisodes...
Baka To Test raconte la vie scolaire d'Akihisa, qui est considéré comme un idiot d'exception. Lui et sa bande de potes sont inscrits dans un lycée très particulier, ou les élèves sont classés par niveau, des génies du rang A aux idiots du rang F. Et ou ils peuvent améliorer leur classement avec les batailles de classe : deux classes s'affrontent avec des avatars qui convertissent leur moyenne par matière en points d'attaque. Sur le papier, le concept est intrigant, et dans les faits, il est réussi. Dès le premier épisode, toutes les bases sont bien posés, on comprend le rôle de tout le monde et c'est essentiel aux vannes de la série. La bêtise croissante d'Akihisa, l'amoureuse violente Minami, la timide princesse Himeji, le binôme stratège Yuji... A chaque épisode, on a droit à des scènes très drôles autour des particularités des personnages. Et Akihisa tient en pilier solide le coeur même de l'animé : sa débilité incroyable. Rajouté à cela le concept des batailles de classe, et ça donne un cocktail très énergique et amusant. MAIS, arrivé à la saison 2, que ce soit l'humour ou l'action, je me suis un peu lassé : les vannes commencent a se voir venir vu qu'on connait trop bien les personnages, les tentatives d'évolutions de ces derniers ne fonctionnent pas, il aurait peut-être mieux fallu en rester à la simple et pure comédie. A part le triple épisode sur la grande guerre des bains, j'ai clairement décroché sur la deuxième saison.
Visuellement, même si c'est très kawaii et ça peut en dégouté certains, la réalisation est vraiment qualitative. Beaucoup d'effets visuels qui mettent un rythme permanent à l'écran, une ambiance déjanté et insouciante qui pallie une animation évidemment un peu faiblarde. Mais c'est compliqué de trouver une comédie avec une animation de haute qualité, ce n'est pas souvent la priorité de ce genre. Et visuellement, Baka To Test retranscrit parfaitement une émotion essentielle de ce genre d'animé : l'insouciance.
Baka To Test, c'est comme on m'avait dit : c'est vraiment une bonne comédie à savourer. Juste dommage que ça se mette à tourner en rond sur la fin.