Sujet original, personnages captivants, et histoire prenante. Que demander de plus?
Il m'aura fallu du temps avant de m'essayer à cet anime. Le sujet de base, bien qu’intéressant ne m'attirait guère. Mais voilà, un soir n'ayant rien à faire, je me suis lancé. Un début correct, les différents protagonistes apparaissent assez rapidement, et évolue bien. On est prit assez vite dans l'histoire, happé par notre désir de les voir réussir.
Nous stressons avec eux, lorsqu'il attende le coup de fil de leur éditeur, nous sourions quand ils réussissent, et sommes déçu quand ils ratent. Pour réussir ce tour de force, il faut que le spectateur puisse s'identifier aux personnages. Simples mais réalistes les deux jeunes mangakas apparaissent crédibles, et leur passion nous emportent avec eux.
Un ami m'a dit: "En fait, j'ai trouvé pourquoi j'aimais autant Bakuman, je ne vois pas un seul personnage que je n'aime pas, et je ne me rappelle pas d'un seul manga ou ça soit le cas". Bien que je connaisse d'autres anime/manga, ou les tous les personnages me captivent, je dois reconnaître, qu'il a bien raison. C'est sans doute la plus grande force de cette oeuvre. Pas un seul instant on ne s'ennuie. Chaque scène, peut importe sur qui elle se concentre, est agréable à regarder, chaque protagoniste nous touche d'une manière ou d'une autre.
Pour une première saison, Bakuman frappe fort, avec son lot de surprises. J'ai rarement vu une histoire donnant autant envie de réaliser nos rêves, nos projets, de créer quelque chose pour laquelle on peut être fier... Tentons de vivre nos rêves. Il vaut mieux essayer et échouer, que rester passif et laisser passer sa chance!