J'étais au départ très emballé par cette nouvelle série. Les deux premiers épisodes promettaient une aventure vraiment loufoque, légère et divertissante. Puis les personnages prennent en profondeur et les thèmes abordés deviennent plus graves: la famille, le cœur brisé d'un clown etc. Le personnage principal se taille subitement un nouveau rôle, celui du porteur de grandes valeurs, un homme bien. Si seulement c'était bien amené, on aurait droit à une série mélangeant subtilement humour et drame, quelque chose d'attachant et de drôle. Mais ce n'est pas le cas.
Des mécanismes qui se répètent, un peu trop de bonnes intentions, et c'est la chute libre. Les épisodes perdent finalement progressivement de leur saveur, l'humour perd de son efficacité et les messages transmis tombent à plat tellement ils semblent basiques. Le scénario devient même ennuyeux, il n'y a plus de fil conducteur.
La saison n'est pas finie, en espérant un rebond vers la fin qui justifie la commande d'une seconde saison.
PS: j'ai finalement rédigé trois versions pour cette critique. La première enjouée face à l'humour de Zach, la deuxième pleine d'espoir en pensant que le côté dramatique promettait de la profondeur bien dosée, et voici la troisième version. Avant Baskets je pensais qu'on pouvait juger une série et son devenir sur ses premiers épisodes...