Bates Motel
6.7
Bates Motel

Série A&E (2013)

Sleepy Hollow, Hannibal ou encore un projet concernant L’exorciste, la petite lucarne semble devenir le nouveau chouchou pour étoffer des univers issus du cinéma. C’est dans cette mouvance que le projet Bates Motel apparait. En effet, après 4 films et 2 téléfilms, Norman Bates est de retour pour nous dévoiler son enfance que l’on devine difficile.

Comme tout univers culte, l’un des premiers défis est le choix des acteurs dans les rôles principaux. Ainsi, la sélection de Freddie Highmore pour Norman est assez audacieuse. Le jeune homme, s’étant fait connaitre via des œuvres tout publics tels que les Arthur et les Minimoys ou encore Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, trouve ici un rôle à contre-emploi permettant à ce visage juvénile de correspondre à l’image de Norman Bates, un homme banal en apparence.
Pour autant, la bonne sélection d’un casting ne suffit pas à faire une bonne série. Il est nécessaire de trouver une histoire qui tient la route sur au moins une saison. Il est évident que la relation mère-fils aura une place particulière mais cela ne suffit pas à tenir en haleine le spectateur au fil des épisodes.

Une constatation qu’ont due se faire les créateurs vues que la première saison passe cette relation en filigrane tout au long des épisodes pour mieux explorer l’environnement dans lequel a évolué notre célèbre tueur. Ainsi, on découvre les petits secrets que recèle cette petite ville et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont pour le moins gratinés.
On comprend ainsi que la personnalité de notre jeune homme n’est pas simplement due à une relation castratrice entretenue avec sa mère mais qu’il a surtout était victime de son environnement. Logique donc de suivre Bates junior dans sa vie quotidienne afin de comprendre ses relations avec les jeunes de son âge et suivre la lente dégradation de sa santé mentale.

Pour narrer cette transformation, les créateurs optent pour une mise en place de diverses intrigues ayant chacune un impact sur notre adolescent. Ainsi entre la difficulté à reprendre le motel, les règlements de comptes en ville, un ancien proprio intrusif et d’autres réjouissances, nous avons de quoi nous mettre sous la dent. Cette profusion de récits évite l’habituelle structure "un épisode/une intrigue secondaire" et ainsi se concentrer sur l’évolution des personnages et leur relation.
En effet, la première saison permettant de mettre en place son récit, on découvre ainsi comment la famille Bates s’adapte à leur nouveau habitat. Une bonne idée qui nous permet de découvrir cette petite ville en même temps que nos protagonistes et ainsi ne pas se retrouver avec un temps d’avance ou de retard par rapport aux personnages principaux.
Ce parti-pris permet aussi de créer une tension concernant enchaînement des événements et les conséquences de chaque acte perpétré.

Pour autant la série n’est pas exempte de défauts. Certains moments sont un peu trop forcés pour paraître naturels ce qui est entache quelque peu la crédibilité sur l’évolution de la personnalité de Norman. De même, certaines intrigues sont trop vite résolues pour qu’elles soient appréciées à leur juste valeur. On peut notamment citer le voile levé sur la nature du carnet, car même si l’ensemble distille une atmosphère un peu malsaine celle-ci aurait pu l’être bien plus encore si les sujets avaient été exploités au maximum.
Un dernier point fondamental et qui est pour le moins étonnant réside dans sa structure temporelle. En effet, il est plutôt rare de se retrouver face à un récit narrant les origines d’un personnage mythique alors que ces événements se déroulent à une époque plus récente que ceux narrés dans Psychose.

Au final, cette première saison est plutôt réussie. Elle arrive à passer son principal obstacle qui consiste à narrer une histoire suffisamment intéressante pour justifier cet préquel. L’alchimie entre Freddie Highmore et Vera Farmiga fonctionne parfaitement, on est curieux de voir jusqu’où les créateurs vont pousser le vice concernant leur relation.
Une chose est sûre, avec une ultime séquence aussi puissante, la saison 2 est attendue avec impatience.
tzamety
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2013

Créée

le 9 janv. 2014

Critique lue 468 fois

tzamety

Écrit par

Critique lue 468 fois

D'autres avis sur Bates Motel

Bates Motel
Théo-C
7

Norman fait un caméo

"Psychose", le célèbre film de Sir Hitchcock (mon préféré, il faut bien le dire) a finalement trouvé son adaptation sérielle au nom de "Bates Motel". Un format télévisé qui propose à son...

le 11 déc. 2013

22 j'aime

2

Bates Motel
Saoirse
5

Retour dans le passé, ah non on est bloqué en 2013.

"Bates hotel" retrace la jeunesse de Norman Bates le gros méchant (atteint d'un dédoublement de la personnalité.) du livre "Psychose" écrit par Robert Bloch sorti en 1959, puis sorti en film par...

le 23 mars 2013

22 j'aime

11

Bates Motel
RizlaineSandra
9

De mieux en mieux

J'ai bien attendu de finir la saison 4 avant de rédiger un avis. Je voulais ne pas juger trop vite, avoir le recul nécessaire; et je ne regrette pas! Que dire de cette série si ce n'est qu'elle a...

le 24 mai 2016

16 j'aime

Du même critique

Demain tout commence
tzamety
7

Keep smiling

Film d'ouverture lors de la 17éme édition de l’ArrasFilmFestival, Demain tout commence est le deuxième long métrage d’Hugo Gélin. Avec Omar Sy en tête d'affiche et son sujet éculé ( la vie...

le 7 nov. 2016

16 j'aime

L'Affaire SK1
tzamety
8

Bind, Rape and Kill

Dans les années 90, la police parisienne a dû faire face à un tueur en série en activité dans l'Est de la capitale et dans la décennie suivante à son procès. À partir de ces événements, Fréderic...

le 3 déc. 2014

14 j'aime

Longmire
tzamety
7

Critique de Longmire par tzamety

A première vue, on aurait pu penser que la série surf sur le succès de Justified et recycle à sa manière le flic au pays des rednecks. Une appréhension assez forte même si le synopsis, certes...

le 4 janv. 2013

10 j'aime