Je n'ai pas regardé ce dessin animé en grandissant, il n'y a donc aucun facteur nostalgique pouvant sauver cette série à mes yeux.
M'y étant lancé suite à la pluie de critiques élogieuses faites par... tout le monde en fait, et aimant l'univers de Batman, je me suis lancé dans cette série avec impatience.
Et dès le premier épisode, ça coince. Comme pour Avatar : The Last Airbender, mais encore plus prononcé que dans ce dernier, l'élément qui détruit la série est le rythme.
Que c'est mauvais. Mais mauvais ! C'est probablement la série la plus mal rythmée que j'ai pu voir.
- Les épisodes sont trop courts pour les histoires qui y sont racontées, et donc les développements de personnages et de scénario sont sous stéroïdes. Tout s'enchaine beaucoup trop vite.
- Mais si le rythme global des épisodes est bien trop rapide, à l'inverse celui de chaque scène est bien trop mou. Un ressenti venant de l'animation souvent étrange. Problème budgétaire ou non, peu importe, le résultat est gênant.
Et la seconde chose qui coince, encore un fois comme pour Avatar, c'est qu'on est face à une/des histoire/s mature/s racontée/s en visant un public d'enfants. Et ça, c'est moche à voir.
- Suspension conssentie de l'incrédilité, d'accord. C'est pour les enfants, ok. Mais quand même.
J'admets que comme initiation à l'univers de Batman, c'est très bien, et que comme déssin animé pour enfant c'est probablement mieux que la moyenne, mais en tant qu'"adulte", je ne peux pas considérer ça comme un immanquable. Si vous l'avez vu étant jeune, tant mieux, mais passé un certain âge, c'est plus la peine.
Finalement je me rends compte que je n'ai pas su mettre les mots qu'il fallait sur mon ressenti. Car c'est là que tout se joue, dans le ressenti. Car je n'ai rien contre les histoires, les personnages, ni rien. Le problème que j'ai avec cette série est son éxécution qui est purement désagréable et presque inregardable, et je conçois donc que tout spectateur n'étant pas affecté par cette gêne puisse considérer cette série comme un succès (bien que je pense que la nostalgie biaise le jugement de certains). Mais pour résumer pour moi, c'est à la fois mou, rapide, et irréaliste (d'après les règles mêmes de son univers, pas dans le sens irréaliste que Clayface existe par exemple).
J'aurais aisément et sans remords mit un 3 pour les raisons évoquées, mais au final, je n'ai pas le coeur de mettre moins que la moyenne à l'oeuvre qui nous a apporté Harley Quinn.