The Batmobile lost a wheel and the Joker got away!
Dans les années 90 des milliers d’enfants se retrouvaient devant leur poste de télévision afin d’y suivre fébrilement les aventures d’un des Super-héros les plus anciens et populaires de tous Batman. Il faut dire que Tim Burton avait préparé les esprits avec deux films, en 1989 (Batman) puis en 1991 (Batman, le défi), à accueillir un Batman revisité, plus sombre et sérieux que son homonyme des années 60 (plus Justicier-Bouffon que Justicier-Vengeur), mais aussi avec un soupçon de fantaisie et de lugubre.
Le dessin animé Batman fit ainsi sont apparition en 1992, marchant dans les pas du Batman plus mature et torturé de Tim Burton, il y présente les aventures de Bruce Wayne, milliardaire play-boy le jour, transformé en Batman la nuit, dans la cité de Gotham gangrénée par la violence et la corruption.
Dans cette mégalopole sombre et tentaculaire, les gargouilles des Buildings ne sont pas les seules ombres inquiétantes, car une armée de criminels étranges, bizarres et violents sévit chaque jour. Batman, qui a juré de ne plus laisser le crime impuni, se dresse comme rempart contre eux, d’abord seul, puis accompagné de Robin et Batgirl notamment.
Les raisons du succès de cette série sont multiples, mais elle en doit l’essentiel à Bruce Timm. Touche à tout de l’imaginaire, il fut producteur, dessinateur, illustrateur, animateur, scénariste et storyboarder. Co-créateur de Batman la série animée, il est à l’origine de ce design très carré avec des personnages aux silhouettes en V, esthétique plutôt retro-futuriste à l’image du design générale de la ville et de l’ensemble de l’univers que l’on nommera bientôt le "Timmverse" (englobant d’autres dessins animés comme Superman, l'Ange de Métropolis, La Justice League, ou encore Batman, La relève). Il est aussi à l’origine de quelques personnages haut en couleurs et charismatiques (qui perdurent aujourd’hui dans les comics) dont la « fiancée » du Joker, l’ex-psychiatre Harley Queen. Mais au-delà de l’influence de Bruce Timm, la série eue également de très bons scénarios originaux, bien loin des sempiternelles luttes du bien contre le mal que l’on nous servait à l’époque, Batman évolue ainsi dans un univers de gris et de nuances, où mêmes les vilains peuvent être des victimes. On retiendra aussi le superbe travail de Danny Elfman pour la musique, avec des compostions tantôt dynamiques et échevelées, tantôt inquiétantes et mélancoliques.
Batman la série animée s’étala sur trois saisons, elle reçu de nombreuses distinctions, et fut rediffusée de nombreuses. Bien qu'elle reste aujourd’hui considérée comme un des modèles du genre, préparant aussi le futur pour une diffusion des Super-héros bien au-delà de la seule sphère de la jeunesse, elle n'est plus diffusée depuis quelques années. Mais ce coffret vous permettra, au travers d’une sélection de quelques uns des meilleurs épisodes, une entreprise de redécouverte, voire de transmission aux plus jeunes d'une série aux héros emblématiques, aux vilains charismatiques et délurés, aux charmes esthétiques et musicaux, aux scénarios sombres, matures et parfois étranges, la rendant intemporelle, indémodable, et toujours excellente.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste DC Univers rules!