Batman : L'Alliance des héros
5.8
Batman : L'Alliance des héros

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network (2008)

Après un Batman TAS cultissime dans les années 90 et un The Batman en demi teinte en 2004, DC comprend qu'il doit faire différemment pour ramener une nouvelle fois le chevalier noir sur le petit écran.


Laissant tomber le côté "dark", les studios d'animation opèrent un retour aux sources avec une série qui décide de rendre hommages aux récits du silver age (années 60-70) ; période où les comics se sont radicalement adoucis sous la pression du Comics Code Authority.


Il y a donc dans Batman : The Brave & The Bold (BTBATB) une sorte de grand écart à la fois audacieux et réussi en terme de public visé. Car autant le dire d’emblée, que l'on soit jeune ou moins jeune, il y a du plaisir à prendre et à partager avec cette série.


Techniquement, c'est une œuvre de qualité. Le style graphique est simple, presque épuré mais soigné malgré tout. Le mouvement est travaillé au travers d'un délicat mélange entre animation et séquences par à-coups.
Bref, en dépit de ce que le charadesign pourrait laisser suggérer, BTBATB n'est pas une série "cheap". Derrière la réalisation des 65 épisodes qui composent ce titre se cache un travail phénoménal. Tant sur l'écriture (qui conduira à certains passages chantés mythiques), que sur le soucis du détails (notamment vis à vis des références à tout le paysage culturel des années 60). Et sur ce dernier point, je ne fait pas uniquement allusions aux passages où DC s'auto-référence.

Cerise sur le gâteau, The Brave And The Bold s'offre le luxe d'un épisode final tout simplement brillant. Basé sur des personnages peu connu du grand public, la série parvient à allier intrigue et chant du signe d'une façon aussi surprenante que touchante. (Un vrai must-see pour tout fan de série animée qui se respecte !)


En résumé, une fois que l'on a passé outre les premiers épisodes où la série se cherche encore, le spectateur se retrouve plongé dans une ambiance unique qui s'assume et se donne tous les moyens de ses ambitions. Papa appréciera de retrouver le ton et le style visuel de son enfance. Junior sera ravi par ce déluge de personnage riches en couleurs et leurs histoires rigolotes. En fin de compte, tout ce petit monde partagera de délicieux moments de complicité devant leurs écrans.


Tous ? Pas tout à fait ... Et l'ado' dans tout ça ?
Je caricature.
Lorsque plus haut j'évoquais le "grand écart" réalisé par la série, ce qu'il fallait comprendre c'est que la série parle à deux publics mais pas forcément à ceux qui se trouvent entre ces deux cibles.
Donc en dépit de tous les éloges que j'ai pu faire jusqu'à présent je suis bien obligé d'admettre que si vous voulez regarder une série "qui en jette", BTBATB n'est pas le meilleur choix qui soit.
J'avais 29 ans lorsque je l'ai vu pour la première fois et j'ai du me faire régulièrement violence pour aller jusqu'au bout. Il faut dire que le silver age n'évoque rien pour moi et je n'ai aucun affect pour la série Batman '66.
Ce qui me plait le plus dans l'univers DC c'est le caractère iconique de ses personnages. Par conséquent, une série sans enjeux qui traite ses protagonistes de façon loufoque n'est pas spécialement ma tasse de thé.


C'est ce qui explique la note moyenne que je lui attribue.
Néanmoins je suis conscient que ces impressions restent fortement liées à mes attentes du moment. Peut être que dans quelques années, lorsque l'aspect rétro primera, à mes yeux, sur l'intensité des intrigues, mon regard sur cette œuvre évoluera.
D'ici là, si vous souhaitez donner sa chance à Batman : L'Alliance des héros, gardez à l'esprit qu'en dépit de tout le bien que l'on peut en dire, l'apprécier implique de devoir bousculer ses critères d'évaluation.

666Raziel
6
Écrit par

Créée

le 26 déc. 2015

Critique lue 524 fois

1 j'aime

1 commentaire

666Raziel

Écrit par

Critique lue 524 fois

1
1

D'autres avis sur Batman : L'Alliance des héros

Batman : L'Alliance des héros
Ninesisters
8

Critique de Batman : L'Alliance des héros par Ninesisters

Il existe de nombreux DA consacrés à Batman. Pas très étonnant compte-tenu du succès du personnage, et de certaines séries le mettant en scène. Celle-ci reprend le nom d’un ancien magazine de...

le 8 sept. 2012

4 j'aime

1

Batman : L'Alliance des héros
Toki
5

Pulp strike again.

Il est difficile pour nous, et quand je parle de nous je parle des enfants des minikeums, d'apprécier cette version de Batman. En effet, nous avons toujours connu le chevalier noir comme un...

Par

le 16 déc. 2012

3 j'aime

1

Batman : L'Alliance des héros
Kreyket
9

Batman does not eat nachos !

La série qui a tout compris à l'univers DC : ce sont des icônes, des symboles. J'aime Marvel et DC mais pour des raisons différentes : Marvel pour les histoires, DC pour les personnages. Et ça, les...

le 24 oct. 2011

3 j'aime

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime