Cette série est philosophique puisqu'elle traite de l'homme et de la société par le prisme de l'espace et le trauma du 11 septembre. L'homme a créé des machines qui se sont rebellé et qui ont l'apparence parfait humanoïde si bien qu'on ne peut pas savoir s'ils sont des cylons de visu . Cette série traite pelle-mèle de : la politique, la religion, l"armée, le sectarisme, le féminisme, la technologie, l'écologie, la société, la famille, la résistance, l'occupation, le génocide, l'ère nucléaire, le monde ouvrier, le militantisme, la mafia, la boxe, le sport, les arts martiaux, l'alcoolisme...etc. Quelle série peut en dire autant? Ce qui me frappe, c'est combien l'humanité y ai traité avec pertinence dans la science fiction et le space-opéra. les scénaristes en fin de compte, utilisent la science-fiction comme d'un levier qui nous fait réfléchir et prendre du recul sur le monde contemporain où les doutes, la violence et l'égoïsme et l'intolérance sont immuables. Car oui, malgré les échecs, l'effet papillon, les trahisons, la violence et la peur , l'espoir d'un monde meilleur existe et pas seulement dans le space-opéra, mais dans la société toute entière...Battlestar Galactica n'est pas que philosophique. L'action , l'humour, l'aventure et les retournements de situation sont nombreux sans que la cohérence de l'ensemble n'en pâtisse. Il y a bien un début et une fin, et toute la série sera développé du point A au point B où le développement de chacun des personnages est proprement ahurissant. A tel point que la nostalgie est vraiment prégnante à la fin! Oui la série se termine et nous sommes tristes! Oui mais nous aussi , nous avons changé en regardant cette série, car nous ne sommes plus tout à fait les mêmes que ceux qui visionnions l'épisode 33 minutes, qui est un bijou de réalisation! La réalisation , parlons-en! Elle est simplement énorme! Les effets spéciaux sont clairement au service de l'histoire, Battlestar Glactica réussi là où la prélogie de Star wars a échoué. Je soupçonne d'ailleurs Gareth Edwards de s'être inspiré de Battlestar Galactica pour réaliser Rogue One. Les différentes planètes sont à taille humaine et réalistes, les armes et les vaisseaux représentent clairement la technologie dans un futur proche sans rayons laser à tout va. L'espace est traité de façon très réaliste ( pas de son, l'apesanteur, le froid, la lumière, les combinaisons ...etc). Les effets de caméra sont efficaces (caméra à l'épaule façon documentaire, plan large, etc...). La série traite de la religion où les Cylons sont monothéiste quand les humains sont polythésites ( les dieux de Kobol). Elle traite de la relation intime de chacun avec Dieu et du plan de Dieu. Il fallait un certain culot pour traiter de cela dans notre monde contemporain et je trouve que les risques pris sont immenses! Je ne vais pas spoiler mais c'est quand même énorme! Les personnages sont inoubliables Starbuc
k en fille est géniale et arrive toujours là où on ne l'attends pas! de Casse cou et imprévisible au début de la série, elle se révèle tellement plus que cela par la suite! Adama en tant que patriarche est à l'image de son vaisseau fort mais perfectible, faisant des erreurs mais courageux, . Que dire de Tigh son second? Sa loyauté à Adalma est vraiment au centre de sa personnalité tant est si bien qu'on lui pardonne ses nombreux défauts! Tous les persos sont bien écrits et mention spéciale au professeur Baltard vraiment tordant et un personnage moins en vue que j'ai trouvé extraordinaire l'avocat puis président des colonies: Romo Lampkin.
C'est la série que j'ai vu et revu car je ne m'en lasse pas. C'est la meilleure fin que j'ai pu voir dans une série. Elle me semble tellement supérieure à bien d'autre que j'aime pourtant beaucoup comme Breaking Bad ou Better Caul Saul.