Pourquoi je n'aime pas l'anime de Beck ? Simple : parce que j'adore le manga.
Pourtant, tout le monde dit que l'adaptation est très fidèle. Non ! L'adaptation n'est pas fidèle car elle a un truc en trop : le son. Je sais, vous devez penser que je suis félé pour reprocher à un anime sur la musique d'avoir du son ; pourtant, c'est parfaitement logique.
Dans le manga, il n'y a pas de son ; on te dit que la voix de Koyuki est géniale, tu vois tout le monde vibrer au son de cette voix, donc la voix de Koyuki, dans ta tête, elle est géniale. Dans l'anime, la voix de Koyuki n'a rien de géniale ; en rien elle ne justifie la passion qu'elle génère. C'est le fond du problème : dans le manga, sans le son, tu ne peux qu'imaginer cette musique incroyable qui transporte les foules, la magnifier, libérer la puissance de ton esprit. Dans l'anime, tu ne peux plus imaginer : la musique t'est imposé ! D'une manière ou d'une autre, elle est décevante ; elle m'a déçu. Je pense même que Beck dégage sa puissance rien que par l'image, et que le son – quel qu'il soit – est superflu.
Beck est un manga capable de générer des émotions hors du commun ; je ne ressens ça qu'en le lisant lui, et pas un autre. Certaines scènes du volume 5 me donnent la chair de poule. Devant l'anime, plus rien ; plus de magie, envolée.
Il a des qualités et patati et patata, il devrait combler ceux qui ne lisent pas le manga, et même d'autres qui le lisent, mais pour moi, c'est une hérésie.