L'un de mes animes préférés!
J'ai regardé pas mal de shonens et souvent je n'ai jamais réussi à aller au bout, car les mêmes défauts se répètent, notamment des morales à deux balles du genre: houlala les amis c'est bien, les méchants sont vraiment pas gentils et j'en passe. Ce qui n'est pas le cas ici. Au début j'ai trouvé que Beelzebub était une sorte de grand n'importe quoi, un délire de l'auteur qui part dans tous les sens, mais qui se laisse regarder. Mais c'est plutôt divertissant et finalement j'ai regardé l'anime en entier. Alors verdict après ce premier visionnage: certaines séquences et épisodes, sont à pleurer de rire. Je me suis parfois ennuyé, la trame est originale, un peu alambiqué, les combats plutôt mous. Je ne vois pas trop où veux en venir l'auteur, mais je ne regrette pas d'avoir regardé ce manga pour certains moments franchement hilarants. Du bon et du moins bon, l'impression est positive, mais ça ne restera pas dans les anales.
Puis récemment, en zappant je vois que le manga est diffusé sur le câble. Et la c'est la révélation, je comprends enfin le but du manga, bien plus subtil qu'il n'en a l'air (je n'ai pas lu la version papier ). Je me suis régalé de A à Z au deuxième visonnage. Déjà le doublage français est excellent, c'est à souligner. Beelzebub n'est pas un manga de combat, ce n'est vraiment un shonen. Mais c'est bien une parodie de shonen qui en reprends les codes et les détournent habilement. Le personnage principal Oga est excellent. Un anti-héros, qui aime la violence, mettre parfois la misère à son meilleur ami , et qui n'a aucun but dans la vie, à part abandonner le bébé qu'il a été contraint d'adopter. Même si on se rends compte au fur et à mesure qu'il a bon fond. Dans ce manga on ne s'embarrasse pas des belles morales. Au final il y en a peut-être une, mais c'est subtilement amené, à savoir la difficulté de devenir père. Il y a d'autres personnages très intéressants, comme Himekaya, une racaille blindée aux as dont certaines aventures et mésaventures sont juste épiques. Deux personnages féminins ressortent également, Hilda et Kuneida, protagonistes importantes du manga, qui ne sont pas là uniquement pour la caution charme. Mention spéciale également au grand méchant de l'anime, le roi des démons. Il est une sorte d'antagoniste inversé, certes il veux détruire l'humanité, mais on le vois comme un personnage sympathique. Ses apparitions sont rares mais souvent drôles, il semble être extrêmement talentueux et puissant, et complétement crétin à la fois. Une vraie réussite.
L'histoire et les combats n'ont rien de transcendant, l’intérêt du manga ne se trouve pas là. C'est plus un support pour amener les gags. Un peu comme Gintama pour ceux qui connaissent.
Beelzebub à prendre au second degrés donc, original et vraiment réussi dans son genre