Tant les possibilités sont vastes, j'ai failli la titrer : "Fort potentiel à moitié exploité"
Analyse critique des 2 premières saisons...
Un postulat de départ un peu fourre-tout :
- du voyage temporel pour la touche SF/fantastique,
- du viking mais pas que... pour ne pas se faire taxer de trop surfer sur une vague surexploitée,
- ce qui ressemble à un complot transnational, presque intangible & impossible à cerner précisément, pour ravir les conspirationnistes en herbe,
- du hacking, plutôt surréaliste, à dose homéopathique pour que les geeks ne se sentent pas trop lésés dans l'affaire,
- la référence à un célèbre tueur en série dans la saison 2 que je trouve superflue & presque contre-productive... "du tue-tue en série, ouais, trop coooool, passe le paquet de chips OGM qu'on s'engraisse comme des crétins de ricains"
Bref... autant d'ingrédients bien connus, vus & revus, censés garantir la recette du succès (à l'international ?... netflix & ses rachats au rabais des droits de diffusion s'est fait coiffer au poteau sur ce coup-là).
Le plus intéressant dans cette série se trouve plutôt dans sa manière de traiter :
- l'addiction à une drogue manifestement d'origine passétrangère, sans qu'on n'en sache beaucoup plus, & capable de créer à forte dose des sortes de lésions cérébrales provoquant des hallucinations structurées & "cohérentes", tout du moins chez un individu en particulier car le mystère reste entier concernant la nature des effets pour les autres accros,
- l'assimilation des étrangers, arrivant du passé ou de loin,
- les croyances & religions dont la plus c(h)réti(e)nne de toutes &, plus généralement,
- la tolérance & l'ouverture d'esprit, souvent présentées comme une pierre angulaire du modèle scandinave... qui se retrouve plutôt mis à rude épreuve dans le cas présent, bien que le sujet ne soit que survolé.
L'atmosphère à la sauce norvégienne qui s'en dégage a une saveur particulière, à la fois décalée, étrange & en même temps proche de la normalité.
Plusieurs factions +ou- structurées se dévoilent très progressivement, leur nombre tient à la présence des populations de 4 temporalités différentes, par exemple les anti & les pro-christos chez les vikings.
Le duo d'enquêteurs, antagonique par nature, fonctionne plutôt bien même si l'humour des situations tombent parfois à plat.
Des raccourcis & facilités scénaristiques, concernant par exemple le drone, gâchent un peu le déroulement de l'enquête... d'ailleurs quel est l'intérêt de déplacer un corps alors qu'il suffit de ramasser les douilles qui permettraient, je ne sais trop comment, d'incriminer l'usage de ce drone ?
Un calibre d'arme spécifique ?... ridicule, quand on s'y connaît un minimum.
Quelques incohérences ou explications hasardeuses par-ci par-là, comme par exemple un pigeon messager abattu avec une flèche hypodermique qui s'éclate au sol après une chute de quelques dizaines de mètres, puis redécolle comme si de rien n'était.
Et depuis quand survit-on à un coup de couteau dans la carotide ?
Compte tenu de son originalité & malgré certaines maladresses scénaristiques, même quelqu'un de très exigeant, comme toi ou moi, a envie de se montrer conciliant avec cet étonnant bric-à-brac nordique, en espérant que la saison 3, dont la date de sortie reste inconnue à ce jour, relève le niveau & nous éclaircisse vraiment sur les tenants & aboutissants de toute cette histoire, car les 2 premières saisons laissent pas mal de questions en suspens malgré une fin qui se veut, sans l'être vraiment, aussi explicative qu'expéditive.
Bonjour le paradoxe temporel...