Je ne l'ai jamais caché, j'ai du mal avec les dramas Taiwanais. J'en garde un "mauvais souvenir" parce que quand j'ai commencé à regarder les dramas, on ne pouvait pas dire qu'on y trouvait beaucoup de production de qualité. Leur mode de production est également frustrant. Un épisode par semaine pour des séries qui font le plus souvent entre 20 et 35 épisodes, il faut de la patience pour décider de suivre une série du début à la fin. Ajoutons à ça le mandarin qui est parfois un peu fatiguant à écouter, ce n'est pas étonnant que je me tourne plus souvent vers leur confrère coréen. Leurs productions tiennent plus la route que ça soit scénaristement parler ou encore en terme de réalisation.
Ici, je cherchais quelque chose à regarder et l'affiche m'a donné envie. Je suis passée outre mes préjugés et j'ai lancé le drama. S'il y a quelque chose que j'ai trouvé sympathique dès le début, c'est l'héroïne. Eugenie Liu a quelque chose d'attendrissant, de même pour Esther Yang qui m'a surprise tout le long du drama. Le reste du casting n'est pas mauvais, mais ne m'a pas non plus impressionné outre mesure.
Ce qui m'a surprise de prime abord, c'est la mauvaise communication autour du drama. Le résumé officiel sur tous les sites, anglophone comme francophone était celui-ci :
Une malédiction condamne un homme à l'immortalité. Zhao Yi Ting (Marcus Chang) est dans l'incapacité de se réincarner à cause de cette malédiction, il vit donc depuis toujours parmi les humains et s'amuse avec les tendances gourmandes des mortels. La vie de Yi Ting devient austère et sans réel but. Mais quand il rencontre Lei Xin Yu (Eugenie Liu), une jeune femme dont la riche famille s'est heurtée à une période difficile, tout change. Il est attiré par Xin Yu d'une manière qu'il n'avait pas ressenti depuis longtemps. Yi Ting va-t-il regagner goût à la vie grâce à Xin Yu ? "Derrière ton sourire" est une série taiwanaise de 2016-2017, basée sur le film allemand "La légende de Faust"
Dès les premières images du drama, on se rend compte que le résumé est faut et qu'on va regardé un drama un peu différent du plot original. Et tant mieux parce que le résumé n'était pas réellement vendeur. Prévu en 16 épisodes, il en fait finalement 19. Je n'ai pas trop compris ce changement, est-ce qu'ils ont changé le scénario en cours de route ou est-ce qu'on a confondu avec un autre projet, je n'en sais rien, mais c'était assez déconcertant.
Au final, ça donne quoi ? Un drama sympathique, assez intéressant dans le sens où chacun reçoit la punition qu'il mérite selon le degré de corruption et de malveillance qu'il a déchainé au cours de l'histoire. On est loin de l'histoire initialement proposée par le résumé et tant mieux. Quelques personnages inutiles à mon sens,mais rien de grave. On se prend d'affection pour le couple principal, ainsi que pour les personnes qui vivent autour d'eux. On passe donc un agréable moment, le tout secondé par une BO juste superbe. Si je dois retenir quelque chose du drama, c'est aussi ça, la BO est simple, mais vraiment efficace en particulier les chansons "He Isn't Worth It" de Shi shi et "Lost on the way" de Shi shi et Matzka que je vous laisse écouter, elles vous donneront peut-être envie de donner une chance au drama.
Lost on the Way de Shi shi et Matzka