Enfin ! Je désespérais de voir enfin des créatures surnaturelles "normales" !!!
Nous avons là un vampire qui ne porte pas de vêtements de marque et qui n'est pas outrageusement riche, un loup-garou qui ne se transforme pas pour un oui ou un non et qui n'est pas spécialement sanguinaire ou territorial, et un petit fantôme qui calme ses angoisses en préparant inlassablement des tasses de thé (heureusement ils ont une jolie collection de tasses !). Nous sommes très loin de autres séries à la mode, nous sommes en Angleterre et ça se sent !!!
Ils ne vivent pas dans une ville à la mode (Bristol), ni dans une luxueuse maison (un ancien B&B dans la saison 3) et aucun d'entre eux n'a un de job glamour (les garçons sont agents d'entretien dans un hôpital !). Mais ils sont terriblement attachants (le loup-garou pour ma part l'est plus que le vampire) et se donnent beaucoup de mal pour retrouver cette "humanité" qu'ils ont perdu tous les trois.
On s'attend, par habitude, à ce qu'ils aient les avantages traditionnels liés à leur condition : argent, prestige, prédation,sex-appeal, puissance... que sais-je ? Mais ce n'est le cas pour aucun d'entre eux. Ils n'ont absolument aucun bénéfice à être différent. Et ils se donnent beaucoup de mal pour se fondre dans le reste du monde.
J'aime tout particulièrement le personnage de George (loup-garou de son état): il est attachant, un peu maladroit mais terriblement fidèle, qui préfère avoir un poulet à portée de main lors de la mutation plutôt que de risquer de manger un être humain. Je trouve le personnage de Mitchell (vampire) peu convaincant: il est faible puisqu'il ne compte que sur ses relations (amoureuses ou amicales) pour sortir de sa condition.
Comme je l'ai dit plus haut, nous sommes loin des autres séries. Les effets spéciaux sont sympathiques (et s'améliorent en suivant les saisons), mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai regardé et apprécié cette série.
J'ai eu aussi le plaisir de retrouver des acteurs vus ailleurs: Russell Tovey (George) qui joue dans le second épisode de la deuxième saison de "Sherlock" (Baskerville). Robson Green (McNair) qui est le délicieux Dr Tony Hill de la "Furreur dans le Sang". Ainsi que Michael Socha, qui ressemble tellement à sa soeur Lauren Socha ("Misfits") que c'en est troublant...