Being nice... Or not... Fuck I'm the fucking devil!
Bon, je suis en train de découvrir la troisième saison à l'heure où j'écris ces lignes. Deux saisons terminées, une troisième en cours, ça fait peu pour se faire un avis, en tout cas le recul nécessaire n'est pas forcément là, mais bon.
Le pitch initial : un vampire, un loup-garou, un(e) fantôme qui cohabitent, pour le meilleur et souvent le pire. La série oscille entre le postulat plutôt sombre de départ : des marginaux, des monstres, enchaînés à leur destin (in)humain, et l'ambiance légère teintée d'humour plus ou moins macabre qui placent chaque épisode plutôt dans le registre de la comédie.
C'est léger, ça ne se prend pas au sérieux, les personnages manquent de "corps" (sans mauvais jeu de mot), la gentille fantôme victime, le sombre vampire qui cherche à se racheter, le loup-garou un peu nunuche qui met souvent les pattes dans le plat... Objectivement, on pourrait dire que la série n'est pas terrible, il y manque l'intensité dramatique que l'on a l'habitude de voir dans le genre (les true blood, twilight ou vampire diaries vous le diront, encore que pour le premier l'humour se prend parfois au jeu des épisodes)
Mais... Je sais pas, ce mélange baroque des genres, entre humour et horreur, entre drame et comédie, ce huis-clos original (fallait quand même y penser, mettre ces trois représentants de l'espèce fantastique sous un même toit, et les regarder cohabiter au lieu de s'entre-tuer comme on en a l'habitude... Bon ok, des fois ils le font quand même, mais chut), ben j'y accroche, et de plus en plus à chaque épisode.
Certes c'est brouillon, souvent décousu, souvent simpliste, je n'adhère pas forcément au principe du "ils tombent amoureux, forcément, un gars, une fille", mais justement envisager ces "monstres" sous l'angle de leur humanité toute simple, les regarder se lever pour aller bosser le matin etc... Bah c'est un parti-pris intéressant. Et puis oui, c'est drôle, ca change de voir un vampire se poiler, de suivre Annie la fantôme et sa passion des tasses de thé, ou de regarder un loup-garou faire du surf devant une peinture murale de Hawai. Bref l'ambiance est quelque peu surréaliste, et franchement, ça fait des vacances au pays des vampires poudrés et des loup-garous sanguinaires.
Au final, à l'instar d'un miracle culinaire né de l'alchimie d'ingrédients disparates et plus ou moins goûteux, cette série fond dans la bouche, même si je m'étonne toujours du pourquoi. Mais au final, qu'importe, j'ai plaisir à la regarder, et c'est un peu tout ce qui compte. Avis aux amateurs du genre donc, Being Human est une production rafraichissante qui se laisse plus que joyeusement regarder. Pis je la recommande même, na.
PS : bien évidemment je cause de la version british, le remake américan me tentant plus que moyennement...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste