Une mini-série trop dénigrée
Sincèrement, je ne comprends pas la moyenne générale. Il faut regarder ce film comme un remake (Ben-Hur, 1959) à petit budget avec une réalisation superbe. Ne vous fiez pas non plus à la pochette du Dvd (le Monsieur pas content avec un glaive ensanglanté), ce n'est pas un film comme "Centurion" ou "L'aigle de la Neuvième Légion", l'image n'est qu'une propagande commerciale de la production pour les amateurs du film "300".
On retrouve, bien sûr, ce qui a fait la célébrité de l'ancien Ben-Hur avec Charlton Heston mais avec sobriété. On ressent clairement qu'ils ont fait des efforts du point de vue historique et archéologique. Petit souci pour les boucliers romains rectangulaires qui n'ont pas l'air très... utilisables? mais pour le reste, c'est vraiment très réussi (je soupçonne la costumière d'avoir réutilisé les costumes de la série "Rome"...). Évidemment, on n'échappera pas à Jésus, déjà présent dans l'ancien péplum et très certainement présent dans l'ouvrage de 1880 (et oui, Ben-Hur est une adaptation d'un bouquin qui a plus de 130ans. Impressionnant, non?). De ce fait, hors de question de râler sur Jésus et sur la fin du film! Avec un peu de culture cinématographique, vous comprendrez que c'est tout à fait normal et que ce n'est pas une ode au christianisme mais bel et bien un excellent remake.
Oui mais le casting? Mini-série = acteurs de seconde zone, non?
Révisez votre jugement. L'acteur principal n'est, il est vrai, pas transcendant, mais au final on ne lui reprochera pas grand chose. Mention spécial pour l'acteur jouant Mesala, l'ami/ennemi de Benh-Hur, qui tient son rôle avec charisme. On ne peut qu'applaudir sa prestation. Les acteurs secondaires sont très très bons, en passant de David, le négociant juif, aux magistrats romains, tout se tient bien.
Il serait assez compliqué pour une personne n'ayant jamais vu le Ben-Hur de 1959 de comprendre les décisions scénaristiques inspirées à la fois de cet ancien péplum mythique et d'un livre. A noter qu'il y a quelques libertés pour rester dans l'air du temps.
En bref, fiez-vous à votre passion pour ce genre de film, et tout ira bien.
Bon film!
Utharlok