Beyblade
4.5
Beyblade

Anime (mangas) TV Tokyo (2003)

Pour ceux de ma génération, Beyblade faisait partie de ces dessins animés dont tout le monde parlait à la cour de récré quand on était gosse. Tous les après-midi après l'école, il y avait un nouvel épisode qui était diffusé. En gros, c'était la grosse mode, on avait tous nos toupies et on s'affrontait tous lors de la récréation.

À chaque nouvelle mode, il y avait toujours un gosse qui se vantait d'avoir été "le premier". D'avoir été celui qui avait lancé la mode du moment. Je me rappelle encore de ceux qui se vantaient d'avoir lancé la mode des cartes Pokémon, ou bien celui qui s'engueulait tout le temps avec un autre pour savoir qui était le premier à avoir lancé la mode des Gogo's.

Mais pour les toupies Beyblade, ce gosse, c'était moi! J'étais le premier à m'être ramené avec une toupie à l'effigie de Beyblade! J'avais trouvé ma première toupie dans un paquet de chips que ma mère m'avait acheté pour le chemin du retour, et le lendemain, je l'avais amenée à l'école. La plupart de mes camarades se moquait de moi, mais il y en avait quelques-uns qui s'y intéressaient et qui se demandaient où j'avais trouvé cette toupie. Le lendemain, ce sont deux autres élèves qui ont amenés une toupie, et le surlendemain, quatre autres élèves pour finalement avoir la moitié de l'école qui joue avec des toupies. Pourquoi je vous raconte cela? Quel rapport est-ce que ça a avec la série animée? J'y viens, ne vous inquiétez pas. Mais de temps en temps, j'aime bien situer certaines choses dans leur époque, et ça me permet de noter quelques anecdotes et souvenirs quelque part, pour être sur qu'ils ne soient pas perdus à tout jamais.

Bref, la série animée donc. Au départ, je jouais avec ces toupies mais j'ignorais d'où ça venait. Ce n'est que quelques jours plus tard que le dessin animé fut diffusé à la télé, et c'est là que j'avais reconnu le personnage qui se trouvait sur ma toupie. Du coup, j'ai regardé, car j'étais assez curieux, et j'ai fini par suivre le dessin animé en rentrant tous les jours de cours. Mais contrairement aux autres dessins animés de l'époque (Pokémon, Yu-Gi-Oh!, ...), je n'en retenais pas grand chose et je regardais pour dire de regarder, pour ne pas passer pour le dernier des ignares durant la pause de midi à l'école.

Ce dessin animé nous raconte donc l'histoire de joueurs de toupies qui s'affrontent lors de grands tournois. Mais ces toupies sont bien plus puissantes qu'on ne peut l'imaginer et de temps en temps, il y a des créatures balèzes qui en sortent. En gros, la série est surtout un gros prétexte marketing pour vendre des toupies, et on peut dire qu'ils ont réussi à en vendre. Mais ça n'a pas duré très longtemps, la mode est très vite passée, ce qui est tout le contraire des cartes Pokémon qu'on peut encore retrouver aujourd'hui dans les cours de récré (mais avec d'autres créatures que je ne connais même pas).

Au final, le dessin animé n'est pas franchement mémorable, et ça n'a rien d'étonnant que ça n'ait pas duré plus longtemps, le concept n'est pas assez novateur pour accrocher les plus jeunes. Oui, ce sont des toupies qui se transforment en créatures, mais on en fait vite le tour. J'ai cru me souvenir que Beyblade avait fait un retour il fut un temps, mais ce fut également de courte durée. À mon avis, on n'est pas prêt d'en entendre à nouveau parler. C'est un dessin animé qui a marqué une époque, ou plutôt marqué nos temps de récréation, durant lesquels on se retrouvait tous à parler de ce dessin animé et surtout de nos toupies. Pour info, on n'en est pas resté aux toupies qu'on trouve dans les sachets de chips, on en retrouvait de plus puissantes en grandes surfaces. Et j'en avais une que les autres avaient du mal à battre. C'était mon petit moment de gloire de mes 8 ans.
Miamsolo

Écrit par

Critique lue 3K fois

18
8

D'autres avis sur Beyblade

Beyblade
Janenba
1

On ne peut pas faire une "œuvre" avec n'importe quoi, et encore moins n'importe comment

Simplement en entassant des toupies en vitrine, présentées par Naruto ou Sasuke.A noter que ce ne sont pas des flat character comme dans One Piece mais plutôt des développement à la ninja de Konoha...

le 5 févr. 2024

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21