Beyblade, un classique des cours de récré. Entre les billes, yu gi oh, et pokémon il y avait plus beaucoup de place pour d'autre série pour se faire une place entre les modes de cour de récré, mais Beyblade a su miraculeusement se développer et se détacher du lot. Je suis sympa, je dis pas que Beyblade s'est fait victimiser par Pokémon et Yu gi oh niveau réputation, et je dirai qu'entre toutes les autres série, c'est beyblade qui avait l'une des plus grosse audience (en excluant Pokémon et Yu gi Oh toujours, on pourrait aussi exclure Kid Paddle, Martin Mystère, Titi et grominet, ou encore Garfield qui ont l'avantage d'être diffuser juste avant d'aller en cour, mais certain diront que certaine série ont eut une audience mitigée même en étant mis le matin). Après il y a toujours l’éternel débat de "Est ce que c'est moral de créer des publicité de 60 épisodes pour vendre que des jouets ?", mais moi je m'en fiche un peu car je retiens juste que la MAJEUR PARTI des série "Pub de jouet" sont plus divertissant que publicitaire, et que j'étais content de jouer à Yu Gi Oh, Pokémon, ou à ma figurine Action man quand j'étais plus jeune.

Maintenant est ce que Beyblade c'est une bonne série animé qui arrive à nous montrer de la qualité dans le récit à tel point que le côté commerciale est oubliable ?

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON, je ne cautionnerai pas si quelqu'un balançait que Beyblade a une écriture travaillé, NON. J'explique:

Déjà, je vais encore me répéter entre mes critiques, mais c'est qui ce scénariste de série d'animation qui nous sert H 24 des scénarios avec manque total de liberté narrative. Il en reste encore combien avec ce problème ? Là faut vraiment qu'on me donne un nom ou une explication, pourquoi ne pas avoir une série où les personnages ont la possibilité de dire "non", ou tout simplement avoir un libre arbitre ? Parce qu'à part Gingka et encore il y a matière à débat, AUCUN personnage n'a de libre arbitre. Et cette série, de toutes celles que je connaisse avec ce fameux problème, c'est la pire, parce que comme la dichotomie entre les personnages est juste grasse et sale (dichotomie: différence entre deux partie qui s'oppose, une bonne dichotomie est une dichotomie avec du gris clair, gris foncé, sans forcément tomber dans le gris pure où là cela devient compliquer de gérer la cohérence, mais pas du PURE noir ou du PURE blanc), on a juste deux religions qui se battent, entre d'un côté les gentils qui doivent aider Gingka à gagner (parce que seul Gingka DOIT le faire, et parce qu'il DOIT gagner) et ceux qui aident Doji (merci Wikimécouille pour le nom car il est citée nulle part) et son organisation "La nébuleuse noir" (tout est dans la subtilité, manquait juste "qui fait peur de la mort qui tue" et on était bon) qui veulent contrôler le monde parce que c'est des méchants, avec évidemment aucun personnage à peine gris. Soit t'es pour Gingka et tu fermes ta gueule parce que c'est Gingka le héro de la série, soit t'es un vilain et tu fermes ta gueule c'est Gingka qui gagne. Et puis s'il n'y avait que ça, cela n'aurait pas été dérangeant (si je pense, mais moins dérangeant), mais comme les personnages sont mal écrit et que c'est sur eux que tout se base, t'as juste envi de changer de chaine en attendant de trouver une série de meilleur qualité. Quelque fois c'est vachement dure d'expliquer pourquoi les personnages d'une série sont mal écrit, mais là non, suffit juste de prendre la miniature de Beyblade (pas la banderole) et à compter, sur les 5 personnages présenté en miniature, il y en a que 2 qui ont un minimum d'épaisseur,le reste c'est du creux, et bizarrement ses deux personnages représentent la moitié des personnages ayant un minimum d'épaisseur, car oui, au total, on a que 4 personnages (3 et demi, Kyoya, (niveau nom, il y a mieux, sur ma critique de Seven Deadly Sins j'explique le tout en détail, pour ceux qui sont intéressés de savoir pourquoi ce nom ne marche pas des masses, allez jetez un coup d'oeil) c'est limite) qui ont un minimum d'histoire. Sans tous les prendre un par un, je vais m'attarder sur les deux plus grand problème que sont Gingka et Madoka. Gingka c'est la plaie ouverte, beaucoup trop possessif, il pense qu'à son objectif, il s'en balance du reste, et pour couronner le tout est mauvais perdant. On sait pas s'il a une vie sociale, c'est lui d'abord (son objectif) et le reste après. De ça on rejoins un peu le personnage de Yuma dans Yu gi Oh zexal qui avait EXACTEMENT le même caractère insupportable, et c'est pour ça que je veux un nom, c'est pas possible de faire exactement la même erreur de manque de liberté, et aussi avoir exactement le même problème sur le personnage principale. Oui pour les deux séries ce sont des personnages clichés, mais fuck, faites un effort. Et alors Madoka, son écriture est tel que j'arrive pas à la voir en peinture sans avoir des envies de meurtre. C'est fou, ce personnage aurait pu largement rester comme Tori dans Yu gi oh zexal, trop creux mais ayant l'avantage de pas beaucoup l'ouvrir pour rien dire, mais bizarrement sur le seul personnage où ils ont voulu lui donner LÉGÈREMENT plus d'utilité (parce que Tori avait strictement utilité à part accompagner Yuma et le soutenir, Madoka n'a même pas cette notion d'amitié, ou presque), cela devient un personnage horrible. Madoka, je l'appellerai dictionnaire à Deus Ex Machina, ou encyclopédie des DLC Beyblade sur Ebay. Elle a juste une utilité, expliquer le pourquoi du comment de chaque une des toupies, et cela brise COMPLÈTEMENT la magie Beyblade. Au lieu que ce soit la passion, la magie spirituel, ou encore la détermination, non, là ça va être parce que c'est avec une mine particulière, ou c'est avec des arrêtes précise, tout ça pour faire vendre un accessoire précis sur Amazon ou en magasin. Et puis même, sa présence avec un ordi avec toutes les toupies du championnat est juste de la triche, sinon pourquoi aucun candidat n'a utiliser cette technique, de tout apprendre de la toupie adverse. De ça, tu as juste envi de lui fermer sa gueule, elle prend 1/3 du temps des combats à nous expliquer ce qu'il y a pas à expliquer (tout ça avec un doublage insupportable, mais ça on y reviendra plus tard), et en plus, dans la logique de la série, ce qu'elle fait est "illégal". POURQUOI T'ES LA ? C'est incroyable qu'on puisse écrire des personnages aussi raté, et lui donner autant de place à l'antenne alors qu'on aurait pu laisser plus de place au combat qui sont de très bonne qualité.

En résumé, c'est une histoire mal énoncé de par le manque cruelle de libre arbitre offert par la série, le tout porté par des personnages stéréotypé et pour certain insupportable. Et j'ai même pas parler du fait que certain épisodes sont long et répétitif se résolvant parfois à coup de deus ex machina.

Maintenant les graphismes, contrairement à l'écriture, c'est propre, c'est même plutôt beau. On a presque un peu trop d'ombrage sur certain design de personnage, quelque design de personnages sont trop charger, mais sinon c'est une réussite. Les musiques sont entrainante, les designs sont sympathique et ne te vomissent pas des graphismes de merde. Les mouvements de course sont un peu bizarre mais tout à fait naturel, avec un design parfois aussi gros qu'un demi remorque, à un moment ça handicap de collectionner les goodies et les gilets de toute les couleurs. Tout vas bien sauf sur un élément, et là encore ça a un rapport avec l'écriture: le doublage. Et là je sais pas, est ce que les mecs en ont strictement rien à foutre de ce qu'ils font ou ils croient vraiment en leurs conneries, mais ils ont raté leurs personnage allant même jusqu'à demander au doubleur de faire des personnages chiants. Autant faire un truc, autant le faire jusqu'au bout, mais là c'est VRAIMENT trop. Benkeï qui fait juste cliché et pas naturel, Madoka j'en parle même pas (et NATURELLEMENT on retrouve la même doubleuse que Tori dans Yu gi Oh Zexal, sans forcément dire que la doubleuse fait de la merde, mais là ça prouve bien que les producteurs ont voulu pousser le cliché de l'ami féminin qui t'encourage au bord du stade à FOND, franchement il y a un mec qui doit bosser que pour faire des séries de merde, pas possible autrement), et étonnamment c'est Gingka qui s'en tire le mieux, cela reste profondément cliché au possible, mais c'est le seul où tu identifies la voix au personnage.

En résumé, je vais pas m'attarder plus longtemps, cette série est juste raté, pas assez de libre arbitre avec une dichotomie d'un conte pour enfant, sur fond de marketing. Le tout s'accumule et tu finis par détester la série. Quand tu veux une dichotomie aussi tranché, il faut du libre arbitre et le pousser en avant, sinon il faut se baser sur une EXCELLENTE construction de personnage. Beyblage métal fusion et tous les autres série de la saga (PRIEZ pour que Sens Critique ne crée pas de page pour métal master et métal fury j'ai pas envi de perdre plus de temps sur cette merde x'( ) n'ont rien d'une bonne série.


Parce qu'il y a une réalisation correct, et parce que l'histoire en elle même est réussit, je met 6,75/20


Aller constater les dégâts par vous même, personnellement je prie fort pour plus revoir de série avec un manque de libre arbitre, mais cette série c'était la pire. C'est vraiment cette dichotomie de porc qui fait qu'on n'arrive pas à s'encrer dans le récit vu que si t'es pas à 100% pour Gingka parce que le personnage est soit overpush (surcôter et survendu), soit désagréable, soit même les deux, tu n'as strictement aucun intérêt à continuer la série. Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
3
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le 15 sept. 2017

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Youdidi

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