C’est l’histoire d’une série qu’on commence à visionner en se persuadant qu’on va détester tous les personnages. Il n’en est rien.
Cette famille est à la fois touchante et si déconnectée de la réalité qu’on ne peut s’empêcher de ressentir de la tendresse pour elle. Moira est excentrique, Johnny est pince-sans-rire, David est perpétuellement dans l’excès, et Alexis est insouciante. Et pourtant, ils sont bien plus que cela.
Les personnages secondaires de Schitt’s Creek sont également excellents (mention spéciale pour Stevie et Roland), et c’est avec plaisir qu’on voit tout ce petit monde évoluer au gré des événements de la vie et des rencontres. Ils m’ont fait rire, lever les yeux au ciel, pleurer parfois.
Le format court des épisodes permet de capturer parfaitement ces petites tranches de vie dont on ne se lasse pas. Les événements abracadabrants se succèdent sans que personne ne se laisse démonter. Tout est dans l’excès, mélodramatique à souhait, pour notre plus grand plaisir.
La manière de parler de Moira, les haussements de sourcils de Johnny et les mimiques inimitables de David et Alexis vont me manquer. Des personnages iconiques qui font de cette série une réussite incontestable.