Black
7.2
Black

Drama OCN (2017)

Une fin qui ne rend pas justice à cette superbe série.

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par la fin si ça ne vous dérange pas :


Avoir autant apprécié dévorer 18 épisodes de plus d'1h20 et voir ce qu’ils ont pondu des 20 dernières minutes pour clôturer tout ça, c’est tout de même cher payé.
Je ne remets en aucun cas en cause leur point de vue, mais juste une maladresse dans leur façon de faire.


Ça, c’est fait.


Maintenant, concernant la série en elle même:
Et bien, je l’ai vraiment aimé.


Les acteurs sont sublissimes. Le casting est excellent, des plus jeunes acteurs, aux principaux en passant par les secondaires : Chapeau bas…


Song Seung-heon fait une très belle performance, charismatique, brun ténébreux, mais aussi touchant dans ses excès et apprentissages, découvertes.
J’avais juste un peu peur de Go Ara pour son côté larmoyant mais cela reste maîtrisé.
Elle réussit à nous émouvoir sans trop en faire.


Les enfants sont étonnants de justesse et tiennent vraiment bien leurs rôles (pas toujours très faciles mais tellement important).


Et les vilains ne sont vraiment … pas très gentils...


L’équipe des policiers est très attachante, humaine avec ses qualités et défauts (beaucoup de défauts ;-) ).


L’intrigue policière est énorme. Plus ça va et plus ce qui nous paraissait limpide se complexifie, si bien qu’à chaque résolution, on ne sait plus si c’est le bon coupable.


Petit point perso :
D’ailleurs j’ai eu quelques difficultés à tout suivre, car écouter en lisant les noms dans les sous-titres et en même temps essayer de se remémorer qui c’était, c’est assez chaud. J’ai toujours du mal à lire ce que je n’entends pas. Ex : on entend assez souvent dans les drama « ajusshi » et on va lire en sous-titre le nom de la personne. Ça m’embrouille.
Fin du point perso.


L’humour est présent mais jamais surfait ou trop lourd pour pouvoir toujours rester dans le ton du drama.


La romance est juste là pour adoucir les angles de l’enquête car il pleut de l’hémoglobine à tout va… On a frôlé le triangle amoureux( par 2 fois) mais très vite balayé.


L’image est très belle, les effets spéciaux sont bien maîtrisés. Du bien bel ouvrage.
Même l'affiche est superbe!!!


Non, la réalisation a vraiment bien bossé pour le coup et je trouve qu’elle nous donne envie de passer sur certains aspects trop gros ou peu crédibles (scènes de poursuites, manif, les méfaits ou fuites des pas-gentils et bien d'autres).


Car, oui, j’ai voulu savoir qui avait tout manigancé sans trop me poser de questions.


J’ai seulement un petit reproche sur la longueur des épisodes : de temps en temps, on a envie que cela passe plus vite.


Par ce jeu de flashback et de lenteur, cela entretien, d’une certaine façon, le flou (lassitude ?) qu’il peut y avoir dans le dénouement de toutes les enquêtes.


Et puis, j’en reviens à la fin (si je peux !!!) :
Pourquoi ?


Oui, pourquoi nous infliger ça ?


J’ai l’impression que les scénaristes ont du faire une réunion de dernière minute :



  • Réalisateur : Bon, on a déjà dépassé le nombre d’épisodes et j’ai réussi à avoir un rab de 2 X 1H20. Va falloir nous trouver une fin maintenant.

  • Scénariste : Mais il nous reste que 20mn !!!!

  • R : M’en fous !!! Tu leur fais faire n’importe quoi, un tour en camion de pompier si tu veux, mais tu fais un semblant de Happy-end et ça passera, ok ?!

  • S : Bon d’accord, mais ça va pas tenir la route…

  • R : Oh, tu sais, ils ont bien suivi 18 épisodes sans rien comprendre… Allez, plan de fin : ils se tiennent la main et se dirigent vers la lumière et hop, dans la boîte !!!

  • S : Si tu le dis, mais ça va pas être terrible…


Après, il n’y a aucune déception, ni de ressentiment comme dans certaines séries.
C’est une façon de voir les choses…Mais, la rapidité, la pauvreté des maquillages (la même équipe que dans « Alice (2020) » : Allez, toi, tu vas jouer le vieux, j’te mets des cheveux blancs et une paire de lunettes et ça fera l’affaire), le froid dans la baraque (quand ils parlent, on voit sortir de la fumée blanche de leurs bouches) et des interrogations en pagaille :


Même si c’était une promesse, pourquoi Leo est-il toujours présent alors qu’il est lié au début de Moo-gang (qui n’a donc jamais existé)? Pourquoi ce dernier réapparait-il là malgré la sentence ? Est-il seulement un passeur ? Vont-ils rester ensemble dans l’au-delà ? A t’elle réellement aimé son défunt mari pour l’oublier complètement en revoyant Moo-gang? Et beaucoup d’autres…


J’ai trouvé ça tellement regrettable pour tout ce qui avait été fait avant.


En tout cas, si vous aimez le spiritisme, les intrigues policières bien compliquées qui tiennent en haleine, les retournements de situations, l’action, des méchants vraiment très méchants, un soupçon d’humour et une équipe de comédiens de dingues, « Black » est fait pour vous…

stephx
8
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2021

Critique lue 880 fois

1 j'aime

stephx

Écrit par

Critique lue 880 fois

1

D'autres avis sur Black

Black
Anilegna
6

Twist again

Ce drama avait tous les ingrédients pour tout déchirer. Une intrigue alambiquée (très très), des secrets, un élément fantastique, certes pas follement original, mais qui avait le mérite de construire...

le 9 avr. 2018

6 j'aime

3

Black
ginkgo_blues
7

Rencontre avec 444 Black

Très noir, très bien filmé, intrigue souvent palpitante, parfois carrément drôle. Les acteurs sont bons et Song Seung-heon est très convaincant en Faucheur 444. En revanche le dernier épisode, pfff ...

le 27 août 2020

2 j'aime

2

Black
OlivierQuisquater
7

Grand écart de genres

Mélanger la série noire et la romance, en y ajoutant une touche d'humour, ce n'est pas évident. Le pari est presque réussi. L'humour est l'ingrédient le plus dosé, il y est présent sans être trop...

le 7 mai 2020

2 j'aime

Du même critique

Nevertheless,
stephx
6

La forme mais pas le fond...

Tout d'abord, l'histoire en elle même est réellement floue. Les perso ne sont pas creusés. On manque cruellement d'informations. J'ai même l'impression que les scénaristes étaient partis sur 16...

le 2 sept. 2021

9 j'aime

Descendants of the Sun
stephx
1

Mais pourquoi ???

Sur le papier, l'histoire pouvait être plaisante. Dans la réalisation, il n'en est rien... C'est long, lent, on ne ressent pas de réel engouement pour les acteurs. Ils sont justes propres... Leur...

le 9 mars 2021

9 j'aime

5

Sisyphus
stephx
3

Crédibilité ???? Ah, bah, non, on fera sans…

Que l’on veuille faire des séries SF ne me dérange absolument pas, bien au contraire, j’adore. Cependant, il ne faut pas que cela soit au détriment de la crédibilité. Il faut un minimum que cela...

le 16 avr. 2021

7 j'aime

7