Black Butler : Book of Circus est la troisième saison de Black Butler. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR.
L'histoire est que la reine Victoria confie une nouvelle mission délicate à Ciel Phantomhive : découvrir ce qui se trame derrière l'étrange Cirque de Noé (Noah's Circus). Pour mener à bien sa mission, Ciel infiltre le cirque en compagnie de Sebastian, en tant qu'artiste. Mais, si le majordome est habile et bon en tout, ce n'est pas le cas pour Ciel qui peine à convaincre. Et ce n'est pas son seul soucis : William T. Spears s'intéresse également au cirque.
De manière générale, je trouve que cette troisième saison est la meilleure saison ! Ayant lu cette partie du manga, l'adaptation de cette saison par rapport au manga est un sans faute. La façon dont la reine confie à Ciel au cirque est très bien pensé. Cela lui permet au passage de révéler son passé. L’ambiance est merveilleusement glauque, le mystère est intrigant, l'intrigue est enfin intéressant depuis la première saison et les péripéties du cirque sont hilarantes. J'aime beaucoup les apparitions des nouveaux personnages, notamment Joker, Snake, Doll, Dagger, Beast, Wendy, Peter, Jumbo, le Baron Kelvin (dont je vais en parler juste après) et le médecin, la confrontation entre Sebastian et William qui est très drôle et les costumes loufoques des artistes ! De plus, les personnages secondaires, bien que disposant de peu de temps d'écran, sont à la fois surprenants et bien développés.
⚠ À propos de l'épisode 8 et 9 : ⚠
Cet épisode révèle la vérité sur le passé de Ciel et le lien qui l’unit à Sebastian. Il montre comment Ciel a été enlevé et torturé par une secte satanique, dirigée par le Baron Kelvin, un ancien ami de son père, Vincent. Le Baron Kelvin est obsédé par Ciel et veut recréer la scène de son sacrifice, en utilisant des enfants kidnappés comme victimes. Il a également fait construire une réplique du manoir Phantomhive, qu’il a incendié pour imiter le drame qui a frappé la famille de Ciel.
Le Baron Kelvin est le pire personnage de la Japanimation de tous les temps avec Oberon dans Sword Art Online, avec son acte abominable sur Ciel car il est l’incarnation du mal, de la folie et de la perversion. Il est prêt à tout pour assouvir ses fantasmes morbides, sans se soucier de la souffrance qu’il inflige aux innocents. Il est également lâche et hypocrite, car il se cache derrière sa fortune et sa position sociale, et se fait passer pour un philanthrope qui aide les orphelins. Il n’a aucune empathie ni aucun remords et il considère Ciel comme un objet de culte, qu’il veut posséder et détruire à la fois. Pour moi, c'est clairement le meilleur épisode toutes saisons confondues !
L'animation et le chara-design évoluent et restent plaisants et agréables à regarder. À noter le rouge sang des victimes qui est coloré et mis en valeur avec le reste du décor. Au niveau de la bande-son, j'adore l'opening et l'ending qui sont cultes et mémorables comme la première saison. L'OST correspond parfaitement à l'ambiance du cirque, dont l'OST principale est joué à l'accordéon. Bref, cette saison monte dans mon estime !
[EDIT LE 3 SEPTEMBRE 2020]