Black Rock Shooter par Ninesisters
Depuis plusieurs mois, Black★Rock Shooter attisait l'envie des spectateurs, à force de trailers tous plus alléchants les uns que les autres ; ceux qui ne supportaient pas d'attendre la sortie de cette OAV pouvaient toujours se consoler avec les figurines stylées tirées de la licence. Les trailers en question nous montraient deux lycéennes apparemment proches, mais l'essentiel de leurs images provenaient d'un univers à l'esthétique léchée, apocalyptique, où des personnages au look élaboré combattaient lors de duels dantesques. De quoi donner furieusement envie. Après avoir vu cet anime, j'ai quand même l'impression que Black★Rock Shooter est une arnaque.
Déjà, alors que les bande-annonces ne consacraient que quelques secondes au quotidien des deux lycéennes (au profit des scènes d'action), la proportion n'est pas du tout la même dans le produit final. Le sentiment que cela m'a donné, c'est que les impressionnantes scènes de combat tombaient comme un cheveu sur la soupe, et qu'elles n'étaient là que pour attirer le spectateur ; sans parler des figurines dont il faut bien justifier l'existence. Pour le reste, c'est simplement l'histoire de deux copines très proches, mais alors vraiment très proches... Nous suivons leur quotidien, c'est du vu et revu, donc cela ne passionne pas des masses... Il va sans dire que les scènes d'action sont infiniment plus plaisantes à voir, mais elles se font rare, et se retrouvent toujours coupées par le retour au quotidien passionnant des deux héroïnes. Il aurait été impossible de créer un produit viable avec seulement des brutasses qui se foutent sur la gueule, cela aurait vite lassé le spectateur ; seulement, l'amitié à la limite du yuri de Mato et Yumi n'accroche pas vraiment plus.
En quoi les deux univers sont-ils liés ? Je pense qu'ils sont surtout liés par la volonté des scénaristes, si vous voyez ce que je veux dire. Il existe bien une vague tentative de lier l'ensemble vers la fin, mais cela veut aussi dire que nous passons 45 minutes à zapper d'un univers à l'autre sans raison apparente.
Toutes les scènes de Black★Rock Shooter se déroulant dans ce que nous appellerons arbitrairement l'univers alternatif méritent le coup d'œil, mais se retrouvent encastrées dans un anime bancal, finalement sans grand intérêt. Il semble n'exister que dans le but de vendre des produits dérivés, et à la différence d'autres titres un minimum élaborés, celui-ci ne s'en cache même pas et ne possède que peu de qualités en lui-même.