Infos générales:
D'abord un OAV de 52 minutes puis épisodes sortis.
Genre- aventure, fantasy, dramatique, vie quotidienne, Seinen
Studio Ordet (wake up, girls!) et Trigger (Kill la Kill, Kiznaiver, The idolmaster, little witch academia)
Episodes 8 + 1 OAV
Diffusion 2012
Musique- Huke (supercell) qui a fait le clip de Hatsune Miku
Résumé- Mato Kuroi, l'héroïne (pas douée de la vie qui se fait bousculer par ses camarades) rentre au collège, s'intéresse à une camarade de classe Yomi (qui en fait l'aide à se relever, sinon elle n'aurait jamais fait attention à cette fille car c'est le personnage qui dit "Gome" au moins 1000 fois pendant tout l'anime et qui physiquement n'a rien de particulier). Elle se rend compte qu'elles aiment toutes les deux l'histoire du petit oiseau un livre illustré aux milles couleurs (très joli, c'est vrai). Seulement, Yomi se montre distante auprès d'elle (génial ça, tu te fais une nouvelle amie mais elle, elle te dit "nope" !). Mato redouble d'efforts et n'abandonne pas. En voyant cela, son amie Yû Kôtari (personnage qui apparait peu au début mais qui en fait à une histoire hyper complexe avec son double dans l'autre monde....) ne peut s'empêcher de taquiner Mato tout en la soutenant dans ses efforts. Mato continue ainsi sa vie de collégienne, entourée de la conseillère d'orientation Saya Irino (qui est en vrai une vrai salope mais qui fini gentille à la fin...) et de sa capitaine sur-motivée de basketball, Arata Kohata (qui n'a qu'un rôle secondaire et son double qui se fait lamentablement couper la tête c'est... un ver de terre XD)
Mais un jour, Mato décide de rendre visite à Yomi pour qu'elle lui montre la version limitée du livre illustré. Yomi accepte et c'est là que naîtra l'amitié entre les deux jeunes filles, et c'est également là qu'apparaît la meilleure amie de Yomi, une jeune fille en chaise roulante du nom de Kagari Izuriha (qui est en vrai un mélange de Taiga (Toradora) mais en mode Yandere paranoïaque avec une poupée qui fait flipper pour accentuer le fait que cette gamine n'a pas toute sa tête)…
Parallèlement, dans un autre monde, inconnu au notre, sévissent plusieurs batailles entre plusieurs jeunes filles. Dans cet univers parallèle vit l'alter ego de chaque personnage humain (qui sont invincibles sauf si on leur coupe la tête...), dont celui de Mato nommé Black Rock Shooter. Elle possède un signe distinctif, un œil où brûle une flamme bleue, et elle se jette à corps perdu dans la bataille pour une raison encore inconnue.
Opening, ending : Bien réalisé, excellente musique même si on peut avoir du mal avec les vocaloids.
OAV: l’OAV est plus mature que la série de huit épisodes car dans la série, lors des scènes se déroulant dans le monde réel, on se retrouve dans une ambiance vraiment beaucoup plus calme avec des dialogues montrant les relations entre Mato et les autres filles assez longuets et voir même parfois carrément cul cul la praline, même un peu trop faut le dire ce qui peut lasser à certains moments ce qu’on ne retrouve pas dans l’OAV, bien que l’on parle toujours de la même amitié entre les deux protagonistes principaux.
Mon avis: J'adore le design des persos dans le monde parallèle, et l'animation 3D donne un petit plus au niveau de la perspective rendant l'anime plus rythmé malgré de temps en temps des confusions dans les batailles. Mais je ne suis pas déçue sur la forme, le rendu dans le "vrai monde" est agréable à regarder et les illustrations du livre du petit oiseau sont magnifiques. Malgré tout, pour un seinen je m'attendais à un design un peu meilleur...
Au niveau du fond, c'est plutôt mitigé. C'est un anime agréable à regarder mais qui n'éclate pas les records de scénario. C'est même confus et on beug un peu sur la fin en se disant : "Mouis, c'est mignon le pouvoir de l'amitié mais j'ai rien compris ...".
Malgré tout, le parcours dramatique qu'endurent les protagonistes ne nous laisse pas indifférents. Je trouve que la notion de la souffrance et de l'appel à l'aide est bien retranscrit malgré le fait, par exemple, que leurs problèmes se résolvent en leur faisant oublier une partie de leurs souvenirs. Je trouve ça absurde mais pas tellement en fait. Hé, on oublie 90% de ce qu'on a fait hier ! Ils sont gentils les gens à nous dire: "_ Mais si tu te rappelles pas ? C'était l'année dernière ! _ Nan attend, je sais déjà plus ce que j'ai mangé avant-hier !"
Breeeef... Tout ça pour dire que Black Rock Shooter est un bon manga très joli à regarder avec des petites filles faisant face aux problèmes d'amour, d'amitié ainsi que de jalousie et parallèlement qui se tapent sur la gueule en mode hardcore. Mais c'est dit d'une façon plus poétique...
M'enfin... la scène finale où Mato doit tuer son double est complètement absurde. Elle (Mato) se fait tellement tabasser par BRS qu'elle a les jambes cassées mais grâce à sa conviction, elle combat de plus belle son double. Bon je sais que là-bas les règles sont différentes mais bon, elle ressent pas la douleur déjà ? Et puis il ya (toujours) la scène de l'amitié avec toutes ses copines qui arrivent et fusionnent pour former un Rock Canon qui fait 3 fois sa taille et qui explose les couleurs ! Oh yeah sugoine !
C'est un anime court avec peu de personnages mais pour le nombre d'épisodes cela suffit.
Le comportement des personnages est parfois incohérent, de la yandere qui ne peut pas marcher du coup se lève et devient la star du collège même si elle est détestable, l'infirmière qui pète un câble et qui essaye même de tuer Mato ou encore la basketteuse qui est... euh... un peu inutile, elle n'a même pas d'alter égo dans le monde parallèle
... ou... ah oui c'est ce truc qui se fait décapité qu'on voit deux secondes dans la série !
Le truc négatif c'est qu'il faut au moins le voir deux fois pour comprendre son double sens. La première fois qu'on le regarde on n'a l'impression que cet anime est un peu décousu, mais la deuxième fois, on peut voir l'aspect plus sombre de l'anime. En seulement 8 épisodes, il parle de pleins de thèmes: d'idées morbides, d'amour, de jalousie, de vengeance, de souffrance, d'amitié...
Les musiques en revanche sont EXCELLENTES !
Si vous avez un peu de temps à perdre regardez cet anime mais pas en vous disant qu'il vous faut un super scénario !