A la base, Black Rock Shooter, c'est le dessin d'un type, qui a inspiré un groupe pour créer une chanson à succès avec le célèbre logiciel Vocaloid, pour ensuite donner lieu à des tonnes de produits dérivés, principalement des figurines, une OAV, et finalement cet anime, qui développe plus ou moins l'univers mis en place dans l'OAV. J'aimerais bien que mes dessins de chevaliers du chaos connaissent le même succès.
Le design des personnages est plutôt pas mal (ce qui explique la popularité de la ligne de figurines j'imagine), mais pour une raison que j'ignore, au lieu de nous montrer simplement des persos armés jusqu'aux dents qui se foutent sur la gueule dans des mondes baroques, ils ont décidé de "complexifier" le scénario. En gros, Black Rock Shooter, Dead Master et toutes leurs copines sont les avatars de collégiennes, qui se battent dans un monde parallèle pour protéger les sentiments de leur alter ego. Pourquoi pas, même si on a déjà vu ça dix mille fois.
Le problème c'est que le comportement de ces personnages est complètement incohérent (attention, ça spoile). Du genre la yandere paraplégique qui du jour au lendemain se remet à marcher et devient la star du collège, l'infirmière qui pète les plombs sans trop qu'on sache pourquoi, et la basketteuse à qui il arrive plein d'emmerdes alors qu'elle n'est même pas associée à l'un des avatars dans le monde alternatif.
La série ne fait que 8 épisodes, ce qui est certes assez court pour développer la psychologie des personnages, mais de là à partir dans le n'importe quoi il y a une limite. Les scènes de combat sont réussies par contre. Ils auraient dû en faire un shonen basique, ça aurait été tout aussi anecdotique, mais au moins ça aurait gardé une certaine cohérence.
C'est la première fois dans ma vie d'otaque que je regarde un anime dont les produits dérivés ont plus d'intérêt que l'anime lui-même. J'espère que ce sera la dernière.