Black & White
7.8
Black & White

Drama PTS (2009)

Oh là là, drama béton en vue !!! Fantastique, juste fantastique. Ayant envie de voir autre chose que des comédies romantiques, je me suis lancée sans motivation dans Black & White qui ne me disait absolument pas, si ce n'est juste la présence de Vic Zhou [Mars, Silence] et Ivy Chen [I Want To Become A Hard Persimmon], deux acteurs que j'aime beaucoup. Eh bien comment dire... Je ne dirai plus jamais que je n'aime pas les intrigues policières ! Dans ce drama, il y a une histoire palpitante qui m'obligeait à chaque fin d'épisode à regarder le suivant. C'est comme ça que j'ai enchaîné les 24 épisodes en 4 jours, et j'en redemande encore !! Au fil des épisodes, on a plusieurs enquêtes et évènements différents, mais on se rend compte au fur et à mesure qu'en fait tout est lié et que tout cela mène à une seule et même intrigue.

L'action est clairement le fil conducteur du drama même si la romance a une place importante, mais il faut avouer que l'intrigue policière est tellement géniale que je finissais même par trouver la romance de trop à certains moments. Tout le long du drama, on n'attend qu'une chose : que les protagonistes découvrent des nouvelles preuves pour nous mener jusqu'à la vérité.

Quant au casting, c'est vraiment un casting de feu !! Le duo Vic Zhou - Mark Chao (LA révélation du drama : prometteur je vous dis !!) crève l'écran (que de beaux gosses dans ce drama !), tout comme le casting féminin avec la belle Ivy Chen et la superbe Janine Zhang (qui a un rôle trop génial ici). Immense coup de coeur pour une partie du casting secondaire, certains personnages sont vraiment géniaux avec une classe pas possible, je parle notamment de Xiu Jie Kai (qui joue Xiao Ma), Jason Zou (le tueur en série) et Na Wei Xun (précédémment vu dans Fated To Love You dans le rôle de Anson, et qu'est-ce que ça change de le voir en mafieux !). Gros coup de coeur aussi pour Kingone [Devil Beside You, Why Why Love] qu'on ne voit que dans les premiers épisodes, et qu'est-ce que ça change !! Il joue ici le rôle d'un psychopathe complètement dérangé et accro à sa propre drogue et c'est bluffant.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'en plus de l'enquête policière, il y a une vraie place importante accordée aux personnages. On pourrait dire que le thème principal du drama tourne autour du concept de l'ombre et la lumière, d'où le titre Black & White. J'ai particulièrement aimé la philosophie du drama, disant que "ce n'est que là où il y a de la lumière qu'il y a de l'ombre". On voit clairement à travers les personnages qu'il n'y a pas de "soit blanc, soit noir", on voit les personnages basculer et les rôles s'inverser. A des moments, on doute de tout le monde, l'intrigue réussit à nous perdre et on se rend compte au final que les ennemis sont là où on s'attendait le moins, et tout simplement : c'est kiffant !

En plus de l'action et du côté humain, on a aussi ici de la comédie, et oh là là, qu'est-ce qu'on se marre !! Vic Zhou joue ici un personnage complètement décalé, blagueur et coureur de jupons, il roule en décapotable jaune et ne pense qu'à draguer et vivre le plus confortablement possible, bref on se demande qu'est-ce qu'il fait dans la police ! C'est LE personnage comique de l'histoire et il est vraiment trop drôle, surtout au début (sa première visite dans le laboratoire est trop excellente !). Ensuite quand les choses se compliquent, le côté comédie s'estompe un peu et on découvre son passé mystérieux.

Le drama a été tourné pendant plus d'un an et quand on le regarde, on comprend pourquoi : les images, les bastons, la lumière, les plans de caméra... On voit qu'il a été fait avec soin et la réalisation est impeccable. Si je ne me trompe pas, ce drama est une grande première à Taiwan, où il n'y avait encore jamais eu de véritable drama policier. En tout cas pour une première fois, c'est formidablement réussi. D'ailleurs les taux d'audience n'ont pas cessé de monter au fil des épisodes, et suite au succès, un film verra le jour en 2010 et clôturera l'histoire.

Une remarque au passage, c'est que dans le drama, parmi les ennemis se trouve une bande de machines à tuer professionnels, cette bande ayant pour nom "Sha Ke Qi" = Sarkozy, c'est quand même un peu osé... XD enfin bon, ce n'est qu'un nom après tout.

Je reviens sur le casting, notamment les personnages secondaires que j'ai adoré ! A commencer par l'irrésistible Jason Zou qui joue Chen Nuo, le tueur en série qui a trop la classe. A noter que c'est lui qui chante l'ending. Il faut aussi parler du personnage de Xiao Ma, joué par Xiu Jie Kai, un acteur que j'adore, déjà vu dans Mars, They Kiss Again (où il était trop drôle dans son rôle de binoclard). Maintenant je l'adore encore plus ! Il joue ici un personnage mystérieux, jusqu'à la fin on ne sait pas trop pour qui il travaille vraiment, mais il est trop touchant.

Il faut aussi parler bien sûr des acteurs principaux : comme d'habitude, Vic Zhou casse la baraque dans son personnage au profil tantôt blanc tantôt noir (même si sa garde-robe est composée exclusivement de blanc, mais à noter que ses chemises passent au noir quand le profil va avec ), et il a toujours autant la classe dans ses chemises à fleurs. Et cette façon irrésistible qu'il a de marcher en remontant les manches de sa chemise quand il a une nouvelle proie à draguer !!! On a aussi la révélation Mark Chao dans le rôle de l'impulsif Ying Xiong (= Héro en mandarin), qui est convaincant même si contrairement à Zai Tian, son personnage est très prévisible et énervant des fois. Bon je ne vais pas en parler davantage au risque de spoiler, en fait c'est dur de parler des personnages sans tout raconter vu qu'ils changent beaucoup au fil du drama.

Les reproches au drama, ce seraient notamment vers les épisodes 20, où toutes les différentes identités s'enchaînent, on est complètement perdu, et surtout ça perd un peu de réalisme avec toutes ces histoires de famille un peu tirées par les cheveux. Avec ça, on a aussi des scènes qu'on pourrait qualifier d'émouvantes, entre Ying Xiong et Zai Tian dans la station de métro par exemple, mais c'était tellement "trop" à mon goût que ça ne m'a pas touché du tout, au contraire j'ai trouvé ces scènes bien longues. Et dernier gros reproche qu'on trouve dans beaucoup de dramas/films d'actions, c'est le côté "surhomme" inévitable, dans le genre "Je me prends trois balles dont une dans la tête mais en plus d'être vivant, je suis toujours aussi balèze. Ensuite je passe un coup à l'hôpital et tout va bien, la vie suit son cours." Bref, c'est pour ça qu'une scène m'a faite bien rire, c'est quand Ying Xiong dit à son supérieur "Je ne suis qu'un homme", ben ouais il fait bien de le rappeler parce qu'on croirait pas.

Pour finir, je parlerais de l'OST. Franchement je ne m'attendais pas à un tel OST, je me disais qu'avec l'aventure policière, l'action et tout, les musiques seraient sûrement bof, mais il se trouve que les chansons sont géniales, à commencer par l'opening que j'adore !
Voilà, Black & White, c'est une intrigue passionnante pleine de suspens et d'action, des personnages géniaux, de la romance et de la comédie aussi, bref je pense qu'il y en a pour tous les goûts ! Accompagné d'une bande-son et d'une réalisation de pro, Black & White c'est tout simplement UNE TUERIE : lancez-vous, vous ne le regretterez pas !
Mamba
10
Écrit par

Créée

le 10 janv. 2013

Critique lue 689 fois

Mamba

Écrit par

Critique lue 689 fois

D'autres avis sur Black & White

Black & White
Mamba
10

Critique de Black & White par Mamba

Oh là là, drama béton en vue !!! Fantastique, juste fantastique. Ayant envie de voir autre chose que des comédies romantiques, je me suis lancée sans motivation dans Black & White qui ne me disait...

le 10 janv. 2013

Du même critique

IRIS
Mamba
5

Critique de IRIS par Mamba

Voici IRIS ou LE gros buzz coréen de l'année 2009, le drama dont la production a été la plus chère dans le pays jusqu'à présent, bref pour IRIS les coréens ont sorti les moyens ça c'est indéniable...

le 16 déc. 2012

4 j'aime

Prosecutor Princess
Mamba
10

Critique de Prosecutor Princess par Mamba

Franchement, pour faire simple et bête : j'ai adoré. Bon voilà, fin de la critique. Hum, plus sérieusement, en fait je crois que la principale raison pour laquelle j'ai adoré, c'est le fait que...

le 16 déc. 2012

3 j'aime

Protect the Boss
Mamba
7

Critique de Protect the Boss par Mamba

Protect The Boss est un drama à voir absolument pour son excellente qualité d'écriture, son humour irrésistible et ses personnages hauts en couleurs. Situations imprévisibles, scènes loufoques et...

le 16 déc. 2012

2 j'aime