Une série que je regarde presque uniquement pour James Spader et son personnage si brillamment écrit et interprété. Antihéros classe, épicurien, non conventionnel, à l'esprit méthodique glaçant et avec une répartie incroyablement intelligente qui fait mouche à chaque phrase. Il va sans dire que c'est une série à regarder en VO, absolument.
Reddington est incontestablement le point fort de la série, c'est lui qui tient la baraque, qui lui donne son ton bien particulier, mais le mystère qui entoure l'intrigue, en particulier la relation entre Red et Liz tient remarquablement bien en haleine.
Ses points faibles sont ses acteurs secondaires, qui hormis quelques truands plutôt charismatiques n'arrivent pas à la cheville du jeu et du personnage incarné par James Spader. Megan Boone (Liz) n'a que de trop rares bons moments (les épisodes dans lesquels elle est absente et où James Spader se taille la part du lion sont infiniment meilleurs) et son équipe fait dans l'ensemble bien souvent trop penser à celle d'Esprits Criminels (Aram = Garcia, même personnalité loufoque, mêmes effets de caméra qui tournent autour de lui pour mettre de la « tension »).
L'écriture souffre également d'irrégularités d'un épisode à l'autre. On alterne entre le brillant, avec des twists vraiment surprenants, et le banal, où l'on flirte avec le CSI de base...
Malgré ces défauts, la série reste bonne dans l'ensemble, voire excellente par moments, et cela vaut vraiment la peine de se coltiner les mauvais épisodes, ne serait-ce que pour son fil conducteur qui pique la curiosité et les répliques succulentes de Reddington.