EDIT :
"Et ça continue encore et encore..."Je pensais/croyais sérieusement qu'une fois les "enjeux" révélés des deux premières saisons, elle allait mourir de sa "belle mort", cette série, mais non, on vit dans un mode où on coupe les vivres à Carnivale au bout de 2 saisons, mais où on ose le relaunch de 24H, donc la série a continué, continué, mais j'ai cessé de regarder, cette critique se base sur l'axe principal, disons, et déborde de quelques épisodes...et donc place fin 2014, je crois, lorsque la lassitude a commencé à pointer le bout de son nez, en voyant que malgré une seconde saison qui était déjà une façon de faire traîner les choses en longueur, l'indécence des studios continue de nous abreuver encore aujourd'hui, 7 saisons plus tard avec ce mode opératoire plein de vide. Soyez donc préviendus, mesdames et messius! et place à cette critique qui pourrait être ma fille, tant elle date...
Parmi les séries qui ont servi de bouche trou en attendant mieux, The Blacklist est celle que j'aurais voulu pouvoir aimer. Comme beaucoup, j'ai de la sympathie pour James Spader. Malheureusement, celui-ci ne trouve ses marques que tard dans la série, se contentant d'une suffisance assez maladroite afin de compenser une absence de charisme déconcertante pour un acteur de son calibre. Une façon mécaniste de jouer le Puissant de l'Ombre qui peine vraiment à convaincre, et c'est dommage, car la série repose sur ses épaules, un peu par la négative, faute de personnage de substance autre que le fameux Red.
Bref, c'est pas fameux, mais pas insupportable non plus. Néanmoins, les épisodes s'enchainent, et avec eux les situations cousues de fil blanc, les méchants de la fameuse blacklist souvent pas spécialement réussis, les personnages manquent de continuité, changeant de comportement comme d'autres changent de chemise, et on finit par se désintéresser de leur destin, faute d'empathie réelle pour ces figures tracées grossièrement.
Puis arrive l'épisode final. (et là , ça spoile sec, de façon implicite, mais quand même, soyez prévenus)
L'intrigue à l'échelle de l'épisode est un échec total, basé sur un malentendu qui n'existe que dans la tête des persos (et des scénaristes en mal d'inspiration), un truchement de langage qui ne fonctionne tout simplement pas.
Reste l'intrigue générale, me direz-vous ? Mais quand la Révélation de fin de saison est simplement une confirmation de ce que le spectateur devine dès le premier épisode, c'est un peu minable.
Pire encore, le jeu apathique de l'héroine fait qu'on ne sait vraiment pas si elle capte la situation ou pas!
Sincèrement, je pensais la question en question(...) réglée depuis quelques épisodes, les "fines allusions" allant bon train, mais en fait, l'inexpressivité de l'actrice, son incapacité à la nuance fait qu'on ne sait jamais si elle comprend, qu'elle réfléchit ou qu'elle est simplement constipée!
Du coup, double eau de boudin pour un final de saison, c'est rude, quand même!
Et c'est ainsi que cette série, après avoir surfé entre le prometteur, le pas mal et le médiocre, vient rejoindre au final les Twisted, Under The Dome et autre Cult dans les bas fonds de la médiocrité télévisuelle.
Ils flottent tous en bas, Charlie!!