Voici une série italienne de la Rai1 proposée par M6, qui ne laisse pas indifférent. Certes, les enquêtes policières sont plutôt légères, peu consistantes, voire simple caution de l'histoire, mais c'est plutôt la mise en valeur d'un handicap, la cécité d'une stagiaire au sein de la police de Gênes qui pimente l'intérêt, d'autant que le commissaire n'est pas particulièrement conciliant. C'est un moyen comme un autre pour montrer le quotidien d'une aveugle avec ses problèmes et de montrer que son handicap peut être utile pour résoudre une enquête policière.
La jeune actrice, Maria Chiara Giannetta qui interprète Blanca, n'est pas aveugle dans la vraie vie. Elle a dû se faire guider et coacher par un véritable aveugle Andrea Bocelli.
L'ensemble est plaisant et sympathique sans fleurter avec un suspense impressionnant, et se laisse regarder sans prise de tête.
Belle idée de la réalisation pour la mise en valeur de l'héroïne avec une utilisation permanente des couleurs plutôt éclatantes. Sur ce point, c'est vraiment bien fait.
Autre élément intéressant est la gestion de la surpuissance auditive de l'aveugle qui devient un élément clé et donc un avantage sur le commun des mortels, pour aider à la résolution des enquêtes.
Sans oublier, les pointes d'humour de l'héroïne disséminées ça et là qui détendent l'atmosphère et mettent à mal le sérieux de sa hiérarchie.
Enfin, la bande son s'intègre bien dans l'ensemble, appuyant ainsi une réalisation légère et suffisamment accrocheuse pour rester devant l'écran au fil des épisodes de cette première saison.
Une série italienne que vous pouvez voir sans problème.