Le ciel n'est-il pas incroyable ? Peu importe le nombre de fois que vous le regardez, ce n'est jamais la même chose deux fois. Ce paradis de maintenant n'existe qu'en ce moment.
– Tōshirō Hitsugaya
Bleach est un excellent Shōnen malgré de nombreuses bashing à partir des premiers épisodes filler. J'ai regardé en intégralité la version française et j'ai regardé tous les films. Par contre, j'ai seulement lu du tome 1 à 6 du manga, que j'ai emprunté à mon ami de l'époque mais malheureusement, il ne voulait plus m'emprunter. Du coup, j'avais arrêté de le lire.
L'histoire se passe dans la ville fictive de Karakura. Ichigo Kurosaki, un lycéen de 15 ans, arrive à voir, entendre et toucher les âmes des morts depuis qu'il est tout petit. Un soir, sa routine quotidienne vient à être bouleversée à la suite de sa rencontre avec une Shinigami appelé Rukia Kuchiki et la venue d'un monstre appelé “Hollow”. Ce dernier étant venu dévorer les âmes de sa famille, Rukia est venue protéger Ichigo. Ayant été blessée par sa faute, Ichigo accepte de devenir lui-même un Shinigami afin de l'a sauver. Cependant, le transfert de pouvoir censé être temporaire et partiel, est complet et ne s'achève pas. Ichigo est forcé de prendre la responsabilité de la tâche incombant à Rukia Kuchiki. Il commence la chasse aux Hollows tout en protégeant les âmes humaines. Le début est centré sur une chasse aux mauvais esprits relativement peu puissants, avec un simple sabre. L'histoire va peu à peu se diriger vers un vaste complot mystico-politique après l'apparition des premiers autres Shinigami. Les batailles aux sabres du commencement vont alors se métamorphoser en combats dantesques avec des armes aux pouvoirs surprenants et variés, et parfois aux proportions gigantesques.
Avant d'argumenter, une question se pose : comment Bleach est devenu mon premier animé que j'ai regardé à aborder le thème du Shinigami ?
Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent malgré qu'il y a pas mal de défaut. Par exemple, il y a beaucoup de filler qui part dans tous les sens et qui sont en général peu intéressant. Malgré cela, ça n'a pas empêcher d'aimer Bleach dans le sens où ces défauts ne me dérangent pas et que d'autres qualités compensent ces défauts.
À commencer justement par Ichigo et Orihime Inoue. Pour Ichigo :
Il est le personnage le plus attachant et le plus badass de l'animé selon moi. Mais le chemin pour être badass est difficile pour lui. Bien qu'au début de l'animé, Ichigo mène sa vie lycéen tout à fait banal jusqu'au jour où Rukia est venue protéger Ichigo et du Hollow, venu dévorer les âmes de sa famille. Ayant été blessée par sa faute, Ichigo accepte de devenir lui-même un Shinigami afin de l'a sauver. Il a toujours été différent des autres personnes, pas seulement à cause de son physique puisqu'il a naturellement les cheveux oranges mais aussi parce qu'il voit les fantômes. De caractère assez sombre, direct, voire rustre, Ichigo est très protecteur envers ses amis et sa famille. Cependant, sa capacité à voir les fantômes et le fait de devoir le cacher font qu'il est assez réservé. Au fil de l'histoire, sa nature reservé disparaît peu à peu et il passe du statut d'ennemi de la Soul Society au statut de Shinigami Remplaçant reconnu et respecté. Sa puissance lui vaut le respect de la plupart des Shinigami. C'est certainement l'un des nakama que j'aimerais avoir.
Et Orihime :
Elle est malheureusement le personnage la plus critiquée et l'une des moins appréciée de l'animé. Elle est reprochée d'être “inutile au combat, pleurnicharde, cruche, une pur fan service et qu'elle n'évolue pas”. Je pense que ces commentaires sont extrêmement sévères ! En plus, je ne les ai pas trouvé si sexualisé que ça malgré ses grosses boobs. C'est peut-être parce qu'Orihime prends toute l'attention sur elle avec des séquences souvent grotesques. Cependant, c'est dommage de se limiter qu'à cela parce qu'elle fait des progrès au fil des épisodes dans l'utilisation de son pouvoir des Six fleurs de Shunshun. À force de courage et d'abnégation, Elle est devenue une combattante redoutable ! Avec sa gentillesse, Orihime est très adorable !
Les autres personnages principaux sont en général charismatiques et attachants malgré le nombre de personnage présent dans l'animé. Il n'y a peu de fan service, ce qui rend agréable à regarder. Il y a qu'uniquement deux personnages à fortes poitrines. Ce sont Orihime et Rangiku Matsumoto.
L'univers est très vaste, donnant lieu à des vocabulaires uniquement liés au manga/animé comme la Soul Society. Ensuite, les monstres notamment les Hollow, les Quincy, les Arrancar et les Bount puis les armes principalement utilisé, le Zanpakutō et sa forme finale, le Bankai. Sans oublier les multitudes de techniques mémorables comme le Getsuga Tenshō d'Ichigo, le Tsugi no mai: Hakuren de Rukia et le Senbonzakura Kageyoshi de Byakuya Kuchiki. Toutes ces termes, évidemment non-exhaustive font de Bleach, un animé unique et fondamentale dans l'avancé de l'histoire.
L'animation et le chara-design sont plaisants et agréables à regarder même si cela évoluent au fil des épisodes. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings et les OST sont l'un des plus gros point fort de l'animé. Mes openings et endings préférés sont innombrables. C'est pour cette raison que j'ai répertorié mes openings et endings sur cette liste ici en cinquième position. Mes OST préférés sont “On the precipice of defeat”, “Battle Ignition” et “Number one (vocal ver.)”. Les autres sont répertoriés ici en neuvième position. Concernant les doubleurs français, c'est l'un de mes doubleurs français que je préfère le plus ! Il y a beaucoup de voix qui sont mémorable notamment les voix d'Ichigo, Rukia et de tant d'autres personnages. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, Bleach n'a rien à envier aux autres Shōnen comme Dragon Ball, One Piece, Naruto voire Fairy Tail. La suite est annoncé depuis Mars 2020 ! J'ai tellement hâte pour la suite !
[EDIT LE 24 JUIN 2020]