Je suis déçue, je n'ai même pas les mots pour expliquer mon ressenti ce drama qui avait un potentiel énoorme (mais genre vraiment) et qui finalement, est totalement décevant, bâclé, incroyablement...mauvais. Ça me fait mal au cœur de dire ça car OUI, j'ai apprécié le visionnage, j'ai apprécié regarder ces 20 épisodes, j'ai apprécié perdre 20 longues heures de ma vie. Je suis donc plutôt mitigé face à Blood et surtout FRUSTRÉE. J'ai été totalement accroc à la série pendant mon visionnage et j'ai beaucoup aimé (enfin, je crois?) mais avec un peu de recul, j'ai pu déceler beaucoup de défauts, pas toujours très anodins. Et je me rend compte que ce drama que j'aimais tant est totalement mauvais, mais dans le genre vraiment mauvais quoi. Quelle déception, quelle frustration. J'ai essayé pendant longtemps, trèèèès longtemps de défendre ce drama sur pleins de points mais là, c'est clair, même si je fournis tout les efforts du monde, je ne pourrai jamais réellement défendre cette œuvre car une œuvre mauvaise reste mauvaise. C'est comme ça et ça ne changera sûrement jamais.
Les premiers épisodes s'enchainent assez vite, même si j'avoue que j'ai un peu eu du mal avec le jeu d'acteur des personnages, en particulier celui de Ku Hye Sun. C'est une actrice que j'avais bien apprécié dans Boys Over Flowers mais ici, celle ci ne m'a pas convaincu. Disons que son jeu d'actrice collait bien à la personnalité de Jan Di dans B.O.F tandis qu'ici, c'est tout le contraire. Ahn Jae Hyeon aussi ne m'avait pas convaincu mais au bout de quelques épisodes, on s'y habitue et son jeu d'acteur s'améliore grandement (enfin grandement est un bien grand [ahaha] mot pour qualifier ceci. Je dirais plutôt qu'il s'est un peu amélioré.)
Le scénario est bon, faire en sorte qu'être un vampire se contracte par un virus et non pas par une morsure, change des clichés habituels du vampire. Et puis, j'ai trouvé intéressant à peu près tout les points de l'histoire : Le passé des deux héros, le virus VBT-01, les liens entre les différents protagonistes, le fait que le héro veuille sauver des vies en étant chirurgien alors que techniquement il ne le peut pas...Pour le scénario, c'est du tout bon. Il n'y a pas d'incohérences particulières donc c'est un bon point pour le drama. Pour ce qui est des personnages, un peu déçue. Je n'en ai aimé que peu deux au total. Les autres ne sont pas vraiment développés et c'est dommage car y'avait de quoi faire. Autant j'ai bien aimé Park Ji Sang et son ami avec le petit robot, autant je n'ai pas du tout apprécié les autres personnages à part peut être l'amie de Ri Ta. C'est dommage que la plupart des personnages ne soient pas plus développés, ça les rendrait plus intéressants.
Le personnage de Ri Ta m'a horripilé du début à la fin même si à certains moments, elle était moins agaçante qu'à d'autre. Mais globalement, celle ci m'a énormément agacé et c'est plutôt rare que je ne supporte pas l'héroïne à ce point dans un drama. Enfin, je veux dire, celle ci n'avait clairement rien pour elle. Autant je dois avouer que Ku Hye Sun est plutôt jolie, autant le personnage de Ri Ta est horripilant au possible. Et puis, elle sert à quoi Ri Ta dans l'histoire, au passage? Oui elle a un passé plutôt intéressant, et? Concrètement, elle sert à quoi dans le drama? Qu'elle soit là ou pas, je vois vraiment pas ce que ça change et c'est encore des très nombreux négatifs de Blood. Le fait qu'il y ai beaucoup de personnages qui auraient pu être intéressants mais qui finalement n'apportent rien de plus ni rien de moins à l'histoire. Le personnage principal, donc Park Jisang, est intéressant dans le sens que j'ai bien aimé son côté mystérieux et son passé. Son histoire et sa personnalité ont d'ailleurs été un point plutôt bon à l'histoire même si j'ai eu un petit de mal avec lui au début. Était-ce du au jeu d'acteur? A son caractère? Hm, peu importe dans le fond. Bref, pour résumer Jisang c'est un peu le cliché du héro froid et taciturne, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça et je dois même avouer qu'à certains moments, il était vachement classe.
Le méchant de l'histoire est cependant, très décevant même si l'acteur a fait un travail merveilleux. Enfin, je veux dire, nous ne connaissons pas les réels intentions de celui ci et ça devient vite lourd, du moins j'ai eu ce ressenti durant mon visionnage. Et puis suspens, zéro aussi...Je m'attendais à une fin digne de ce nom pour un personnage aussi important que celui ci, mais apparemment, les scénaristes n'ont pas vraiment compris ça. Surtout que celui ci est l'archétype des méchants-vraiment-méchant, c'est à dire que c'est l'antagoniste principal mais que celui ci fait des choses mauvaises et tout le reste, sans raisons très justifiées. Les autres méchants de l'histoire sont néanmoins plus intéressants car à défaut d'être développés (comme les 90% des éléments du drama soit dit en passant), ceux ci peuvent se révéler plus attachants. Et évidemment, comme vous vous en doutiez, ceux là ont une fin minable, comme, encore une fois, tout les autres personnages du drama.
Mis à part ça, j'ai été déçue par la romance qui est incroyablement lente et qui n'est pas vraiment crédible. Enfin, je veux dire il faut quand même attendre l'épisode 15-16 pour voir la romance réellement se mettre en place. De plus, les deux tombent amoureux mais sans raison particulière. Alors oui, je sais, on ne tombe pas amoureux pour une raison mais là, c'est trop...Je sais pas, simpliste? Oui, c'est le mot. Je m'attendais vraiment à une romance de malade, avec beaucoup d'intensité, de passion et de disputes, surtout sur le fait que c'est une relation humaine-vampire. Ça aurait été intéressant de voir le "couple" plus approfondi et émouvant mais non, encore une fois, c'était trop dur. Il a donc fallut qu'on nous serve une romance pas réaliste pour un sous (mais bon, on est habitué avec Blood hein!) qui devient ridicule d'épisode en épisode.
Le pire, je pense, c'est quand même vers la fin du drama où toute une pléiade de personnages meurent SANS RAISON. Et en plus de ça, ce sont des morts totalement inutiles, qui n'apportent rien de plus ni rien de moins à l'histoire. Oui, vous avez bien lu, Blood fait parti de ces dramas qui font mourir 654864 personnages juste pour...Rien? Bah oui, rien est clairement le mot. J'ai jamais vu autant de morts inutiles dans un drama, enfin je veux dire que y'a tellement de protagonistes (& d'antagonistes) qui meurent, qu'on se demande sérieusement ce qu'avait le ou les scénaristes dans la tête. Encore une ou deux morts auraient été justifiées mais là...Ça en devient ennuyant. Je pense que pour comprendre ça, il vous suffit juste de regarder en entier les épisodes 19 et 20 du drama et vous comprendrez mon ressenti.
Mais le pire du pire, du pire, c'est quand même la fin ! Je sais pas si ils ont eu envie de nous faire une fin à la Hollywood mais alors là, c'est carrément hallucinant ! En plus d'être complètement frustrante et incohérente, vu les basses audiences en Corée, il n'y aura sûrement jamais de saison deux. En plus, il paraissait peu probable qu'il y en ai une autre vu la tournure des évènements à la fin du drama. Et je pense que ça a quand même été ma plus grosse déception. Généralement, même si un drama est mauvais, la fin peut légèrement rattraper le tout mais là, c'est vraiment peine perdue. J'ai jamais vu une fin aussi mauvaise dans un drama. Elle est totalement incompréhensible et c'est au spectateur de trouver le pourquoi du comment, ça fait des nœuds au cerveau... La fin en soit n'est pas triste ni joyeuse, elle est vide et incompréhensible et surtout très frustrante car nous nous posons des milliers de questions et celles ci, vont sans doute, rester sans réponse.
Jusqu'à l'épisode 14, l'histoire est """plutôt"""" cool, enfin disons que ça se maintient. L'intrigue reste intéressante et ça se laisse facilement voir. Mais oh mon Dieu, après, c'est carrément parti en cacahuète ! Un profond vide, la pseudo romance qui se met en place (alors que c'est ridicule) beaucoup de morts (inutiles qui plus est), une fin en carton et une énorme perte d'intensité. Je pense tout de même que les morts des protagonistes et antagonistes ne sont là que pour combler un peu le vide scénaristique que l'on peut ressentir lors des derniers épisodes. Ce qui est dommage, c'est quand même le fait que ça partait super bien avec un scénario plutôt cool et quelques acteurs sympas mais qu'après, c'est totalement parti en cacahuète. De plus, et je sais que je me répète, la fin nous laisse un goût amère avec des millions de questions non élucidées.
J'ai eu l'impression durant tout le drama (ou presque du moins) de perdre mon temps, de commettre une grave erreur. Pourtant, j'ai continué jusqu'au bout alors que les avis négatifs fusaient sur le net, et à un moment, j'en ai eu marre. J'ai fini très rapidement les épisodes, et je suis passé à autre chose. Le plus frustrant, c'est quand même de se rendre compte que c'est un énorme gâchis parce que le scénario était vachement bon et les idées super intéressantes ! Y'avait largement de quoi faire, y'avait pleins de trucs à réaliser qui auraient pu être vraiment cool, franchement. Je dis pas forcément que ça aurait été un chef d'œuvre, mais au moins un drama à qui on peut attribuer un 16/20 sans trop de difficulté. Dans notre cas, devinez quoi? C'est impossible.
Le truc aussi qui m'a agacé (comme tout les points du drama ahah) , c'est tout de même le fait qu'on ne connaît pas le but des personnages et le but même de l'histoire et de l'intrigue, c'est flou. Pourquoi ils font ça? Qu'est ce que ça va leur apporter? Pourquoi il cherche faire ça avec le virus? Pourquoi ils l'ont tué? Pourquoi celui ci fait ça? Comment cela existe alors que...? et j'en passe...Pleins de questions et aucunes réponses, voilà comment résumer Blood en une phrase. Donc malgré un début un peu bancal, un jeu d'acteur parfois douteux et une fin totalement incompréhensible, Blood peut paraître pour une histoire plutôt sympa et originale, qui est pas mal pour faire passer le temps mais qui s'avère, finalement, vide d'intérêt.