En regardant plusieurs épisodes d’affilés de Blow up l’actualité du cinéma (ou presque) ceci m’a donné envie de revenir sur cette série en posant cette question simple : c’est qui ? ou plutôt c’est quoi au juste Blow up ? Voici ma réponse subjective en 10 petites madeleines

1.

Blow up existe depuis dix ans maintenant. Luc Lagier et son équipe décortique à la manière d’un kaléidoscope le septième art au différentes rubriques :

Des biographies d’acteurs, de réalisateurs de musiciens à travers d’extraits souvent méconnues, cultes ou oubliés.

2.

Des tops savoureux j’en citerai quelques-uns comme le cochon au cinéma, la boxe au cinéma, l’anniversaire au cinéma et les requins au cinéma.

3.

Et pleins d’autres thématiques. Je ne vais pas toutes les citer...

4.

Blow up c’est aussi des invités comme le critique Thierry Jousse pour des blow Up musicaux. Vladimir Cosma, Jean-Luc Godard ou Akira Kurosawa.

5.

C’est aussi des cartes blanches à des cinéastes comme par exemple à Xavier Giannoli ou à Bertrand Mandico.

6.

C’est la participation régulière de Laetitia Masson pour des Blow Up sur des acteurs, tel Paul Dano, Jane Birkin ou Adam driver.

7.

Blow Up, c’est aussi des zapping d’un film ou comment voir, plutôt revoir un film en moins de 10 minutes et avouons-le, ça suffit amplement pour La Boum 1 et 2 ou Mission Impossible.

8.

Le zapping, c’est surtout l’occasion pour l’auteur de trouver des idées de listes, de recut ou autre idée de mashup pour de futurs épisodes de Blow up. A ne pas manquer Jean-Luc Godard et son ghetto blaster, mais j'en reparlerai plus tard.

9.

Blow Up c’est aussi une analyse passionnante des génériques des films, par genre, Les Génériques de films d'horreur ou par réalisateur, Les Génériques de George Lucas ou Les Génériques de Mel Brooks.

10.

C’est une voix et de l’humour toujours très fin et souvent drôle.

Voilà c’est donc ma liste en dix petits points qui fait que j’aime passionnément cette série et il est donc grand temps de passer à mon top five, c’est donc parti à fond les ballons pour mon classement subjectif des meilleurs épisodes de Blow Up.

Mon numéro cinq :100 citations de films au cinéma.

Mon numéro quatre :C’était quoi Jean-Pierre Bacri ?

Mon numéro trois : Les Génériques de Quentin Tarantino

Mon numéro deux :Do the right thing en 7 minutes

Et une fois n’est pas coutume je voudrais citer mes sources avant de conclure avec mon numéro un. J’ai trouvé mes informations sur wikipedia, sur le site des Inrocks, sur Arty Magazine, sur YouTube pour les liens et bien sûr sur le site d’Arte.

Mon numéro un mais bien évidemment je n’ai pas vu tous les épisodes de Blow Up mais je voulais finir par mon chouchou : C'est quoi Bill Murray ?

Tout ça m'a donné envie de voir ou revoir tous les épisodes, de passer ma vie à regarder des films, notamment ceux avec Bill Murray et d'écrire des critiques. Mais surtout de vous dire que Blow Up, c'est vachement bien !

Créée

le 8 juil. 2022

Critique lue 95 fois

5 j'aime

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 95 fois

5

D'autres avis sur Blow Up, l'actualité du cinéma (ou presque)

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3