Blue Comet SPT Layzner
7.1
Blue Comet SPT Layzner

Anime (mangas) NTV (1985)

Nous sommes en 1996, sur Mars. La base de l'ONU se trouve prise dans l'affrontement opposant trois engins de combat d'une conception inédite à une unité similaire. Avec l'aide du pilote de cet appareil, un petit groupe de rescapés va chercher à rejoindre la Terre.


Avant toute chose, je dois préciser avoir été prévenu : à l'instar de Panzer World Galient, Aoki Ryūsei SPT Layzner souffre d'un nombre d'épisodes revu à la baisse en cours de production, résultant en plusieurs coupes et autant d'ellipses. Celle située entre les deux derniers épisodes s'avère particulièrement violente, changeant complètement la donne, mettant au premier plan des éléments jusque-là survolés, et délocalisant l'action bien loin de ses terres habituelles. Ryousuke Takahashi a apparemment fait le choix de ne pas changer sa conclusion, d'où cette précipitation.
Heureusement, il existe trois OAV, censées être récapitulatives de la série, permettant surtout de donner au dernier arc une longueur plus convenable. Mais si vous vous arrêtez à la série TV, vous serez fatalement déçu. D'autant plus dommage que, jusqu'à ce que la première coupe nette survienne, elle bénéficiait d'une écriture plutôt maitrisée.


Hormis ces problèmes de production, je savais en réalité très peu de choses sur Aoki Ryūsei SPT Layzner. Qu'elle avait été pensée et réalisée par Ryousuke Takahashi, bien entendu ; ce qui est toujours un signe de qualité. Qu'elle date de la première moitié des années 1980, ce qui se voit de suite. Et qu'elle m'a été chaudement recommandée. Pour le reste, j'étais dans le flou, et ma foi, ce n'est pas une mauvaise façon de l'aborder. Si vous appréciez les productions Sunrise de l'époque et les travaux de ce créateur en particulier, vous pouvez arrêter de lire et vous diriger vers cet anime sans trop de craintes.


La raison pour laquelle je ne souhaite pas m'appesantir sur ce titre, c'est car sa structure n'est pas aussi prévisible qu'il y parait. Au début, je l'avoue, je me disais que tel personnage allait se révéler être l'officier ennemi au grand cœur doutant de sa hiérarchie, tel autre deviendrait le fanatique s'opposant au héros car le considérant comme responsable de la situation, et ainsi de suite. Sauf que ça, c'est surtout vrai chez Tomino. Aoki Ryūsei SPT Layzner suivra sa propre voie.
Pour résumer brièvement : une race alien veut conquérir la Terre, et l'unique rempart consiste en un pilote mi-alien mi-humain, qui a choisi de protéger la planète natale de son père en faisant défection aux commandes du robot Layzner. Évidemment, sa nature double fait que les Terriens auront beaucoup mal à lui faire confiance, y compris ceux qu'il va pourtant sauver.
Les motivations des envahisseurs comptent peu, de même que le moyen de les vaincre. Leur nature, quant à elle, ne surprendra personne. Ce qui importe, ce sont les situations qui en découlent, à commencer par l'embrasement du conflit entre les USA et l'URSS, la survie sur Mars puis dans l'espace, la défiance envers le héros, et d'autres aspects sur lesquels je préfère ne rien dire.


Malgré un arc final expéditif - je n'ai pas encore regardé les OAV - j'ai beaucoup aimé Aoki Ryūsei SPT Layzner. Il faut dire qu'à ce moment-là, la série m'avait déjà convaincu, et apporté plus que ce à quoi je m'attendais. Donc si je regrette la façon dont elle se termine, je ne la condamne pas dans son ensemble.
Les péripéties suivent une évolution logique, nous avons des affrontements mais sans tomber pour autant dans une logique d'ennemi de la semaine, les personnages eux-aussi grandissent dans une situation extrême, et j'ai trouvé l'écriture de qualité dans son ensemble. Quant aux personnages eux-mêmes, hormis la plus jeune du groupe et le héros, nous ne pouvons pas dire qu'ils suivent un schéma prévisible ; le conflit les fait partir dans des directions qu'eux-mêmes n'auraient sans doute jamais imaginé, et ils s'en sortent avec plus ou moins de succès.
La technique souffre de quelques défauts, de récupération d'animation à quelques reprises, mais il y a aussi un vrai soin apporté à certaines séquences. Kunio Okawara s'occupe une nouvelle fois du mecha design, et si nous avons quelques réminiscences de Gundam - la banque de bruitages de la Sunrise n'aidant pas - ils possèdent leur propre style, et j'ai trouvé celui du Layzner particulièrement réussi. Sans doute satisfait de son travail sur Armored Trooper Votoms, Takahashi charge cette fois Moriyasu Taniguchi du chara design ; son studio Anime R ayant apparemment beaucoup œuvré sur la série.


Ce sont vraiment ses thèmes et son écriture qui m'ont plu dans Aoki Ryūsei SPT Layzner, ponctués par des duels de méchas de bonne facture. Le tout se mélange en un récit d'aventure, de guerre, et de science-fiction réussi, avec des imperfections mais dont je préfère retenir le positif.

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 628 fois

2

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1