Bon, essayons d’expliquer tous les problèmes pour lesquels Blue Lock mérite sincèrement un véritable 01/10. Le problème n’est pas que l’anime, c’est l’œuvre en elle même. Mais il est vrai que les 4 ou 5 plans par épisode avec des persos en CGI et des ombres en croix ça aide pas.
1er gros problème : le projet Blue Lock. Oui je sais l’idée de base est montrée comme conne dans l’anime mais croyez moi c’est pas avec les justifications d’Ego qu’on va gober ça. Vous avez beau avoir le meilleur attaquant du monde, si vous avez pas une défense, un goal, des milieux et des ailiés de bon niveau jamais le bougre il touchera un ballon. Le mec regroupe les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays pour ensuite en éliminer 25 sur une partie de loup touche touche en 136s dans une surface de réparation (sans gardien) où le but est quand même d’esquiver le ballon et de viser les adversaires (Ego justifie en disant que dans un match de 90min les 22 joueurs ont en moyenne 136s le ballon mais donc pk ne pas donner a chacun des joueurs ce temps) puis il va en condamner 25 autres a être au goal de leur équipe alors qu’il aurai pu utiliser les BL-man.
On parle d’un gars qui forme des équipes de 11 attaquants et leurs conseillent de jouer perso alors que 90% des putains de but se feront avec une passe décisive et que toute la premier sélection va demander un jeu collectif. Donc aucune chance pour les 25 attaquant-gardiens de prouver leur valeur et de passer la 2eme sélection. Puis à l’épisode 2 on nous présente Sae Itoshi comme membre de la « génération des 11 prodiges » donc la vrai question est plutôt : À quoi sert le projet ?! Ensuite y’a les fameuses citations inventés sur Pelé et Cantona ou encore la citation du joueur fictif Noël Noa qui préfère perdre en marquant que gagné sans marqué (un beau connard).
Ensuite parlons un peu de Baro, selon les experts du foot japonais il est classé 250ème sur 275 or il fait partit de l’équipe X donc 11x3 = 33 et 275 - 33 = 242 donc il y a normalement dans son équipe 7 gars meilleur que lui est que même TOUS les membres équipes W et V sont meilleurs que lui (même les gardiens). Certain diront que le 1er classement a été fait au hasard vu qu’il y a 5 bâtiments avec les mêmes équipes DONC ça voudrai dire que ce fdp a laissé le hasard décider de l’avenir de 300 jeunes et du foot au Japon vu que selon le classement la bouffe et l’équipement est différent et qu’il a offert l’arrogance aux membres des équipes V d’être les meilleurs de leur poule. Y’a aussi des grosses facilités genre l’équipe Y qui arrive à faire égalité contre W et démonter l’équipe X de Baro juste pour satisfaire le classement.
Ensuite on a Bachira qui va 1v11 l’équipe V or il est jugée comme faisant parti des moins bon des 300 lycéens or il a 1v11 une équipe alors que plus de 15 équipes les séparaient (5 équipes Y, 5 équipes X, 5 équipes W + 2ou3 équipes Z ou V) donc jsp qui sont ces experts mais aucun ne fait bien son boulot. Ensuite Chigiri qui se décide de soigner sa jambe comme ça en fin de match, donc on pourrai se dire qu’il va craquer quelque match plus tard mais NON le mec a juste réparer sa jambe donc tant que le gars s’écroule pas au milieu d’un match et finissent sa carrière a l’hosto le scénario serai mort.
Viens ensuite Isagi, aussi appeler le blablateur, qui a trahit la seule personne qu’il connaissait du projet ep 1 en se disant qu’il faut éliminer les plus fort. Donc le petit il est pas allé en cours car 12 - 1 = 11 or c’est le nombre de joueur dans une équipe donc tu viens de garder dans ta futur équipe : un moine. Ou encore plus tard il va juste répéter pendant de longue minute qu’il faut dévorer le jeu adverse avec ses plans « construction en pièce de puzzles » mais le gars ne c’est pas prévoir qu’un solitaire comme Rin va tirer direct son coup franc. Rin allias le petit frère qui n’aime pas être comparé alors qu’il fait le même sport et qu’il vise les mêmes objectifs que son frère et qui va sans aucune raison frimer en tirant 2 ballons au début de la 2eme sélection.
Ensuite Kuon, le seul qu’a compris les règles (a moitié). Il décide de trahir son équipe pour survivre seul (logique c’est l’équipe Z) donc ça veut dire qu’il va disputer un match en 12 vs 10 et au lieu de juste se positionner au fond de son terrain pour avoir le droit au carrote adverse (car pas de hors-jeu) le mec décidera de se sacrifier en se prenant un rouge pour ensuite disparaître de l’histoire.
Ensuite viens la 2eme sélection et c’est comme même fou que pas un seul d’entre eux n’est compris qu’avec 125 participants les équipes vont être modifiés (d’ailleurs 125 c’est pas divisibles par 3). Bon, ici il faut donc marquer 100 buts en 90 minutes contre un robot ultra perfectionnés (qui apparemment a pris tout le budget mais Ego pourra quand même payer les pros), Isagi a finit 15e et on peux voir à un moment ceci « 8 buts restant en 17min30s » donc on peut estimer qu’il restait 16min quand Isagi a finit donc comment les 100 autres (dont des goals) ont pu finir si vite ? Ensuite y’a Baro qui apparement a réussi à perdre (alors qu’il jouait avec Messi Jr) après avoir marqué 4 buts d’affilée mais vous avez beau regardé les équipes qualifiés il est juste impossible que l’équipe de Niko est réussi donc COLD CASE. D’ailleurs c’est qui le con qu’à eu l’idée du jeu ? Des matchs en 3v3 et en 2v2, il est où le sport ? D’ailleurs y’avait un moyen de batte facilement le top 3, il fallait juste pas les affronter vu que y’a que 7 places.
Bon ensuite le top 5 mondial. Si ce projet de merde a eux assez de budget pour payer les meilleurs attaquants du monde, pk ne pas avoir pris le meilleur goal en passant car là Rin n’a pas marqué contre les meilleurs il a juste marqué contre le même robot qu’il a démonté en un temps record y’a même pas une semaine.
PS (2nd degré) : Après pour que le projet soit réaliste il faudrai que Isagi rate son penalty contre la Croatie en 8eme de finale et aussi qu’il perde 1-0 contre le Costa Rica.
ÉDIT : Mais parlons du point qui m’a fait le plus mal à la tête de tout l’œuvre et dont je n’ai ps voulu parler dans la 1ere version de cette critique. Le déroulement de la 2eme selection. Les règles y sont simple pourtant : après un match faut attendre 24h pour rejouer. C’est comme ça qu’on a le droit à des moments dans les dortoirs ou encore la rencontre dans les bains.
Donc le déroulé logique et rationnel serai qu’une équipe joue en 3v3, gagne, attends 24h et rejoue un match en 4v4. Ça serai aussi simple que ça et ça durerai moins de 30h. Maintenant dans Blue Lock, le premier match 4v4 (Rin vs Isagi) a eu lieu au bout de 72h. En sachant que la première étape de cette sélection c’était de marquer 100 buts en 90min, dont on sait que y’a au moins 111 joueurs qui ce sont qualifié qui représente 37 équipes 3v3 donc environ 18 équipes 4v4. Ça veut dire que pendant 48h y’a 72 joueurs qui ont poireauté dans les salles sans faire de match alors qu’il n’y avait de la place que pour 7 équipes de 5.
Et c’est pas finis, la deuxième équipe a s’être qualifié c’est celle de Nagi qui avait perdu dans le premier match 4v4. Ça veut dire que son équipe a perdu, attendu 24h, gagné un match 3v3, attendu 24h et gagné un match 4v4 sans que le moindre autre match 4v4 ce soit joué. Donc en 5j il n’y avait eu qu’un seul match 4v4.
Rebelotte, la 3ème équipe qualifié est celle qui a perdu contre celle de Nagi (l’équipe de Karasu). Donc ils ont perdu, attendu 24h, gagné en 3v3, attendu 24h et gagné en 4v4. Donc là ça fait 7j.
Encore une pour la route, grâce aux chapitres spécial sur Nagi on sait qu’à la base il y avait une équipe de 3 avec Zantetsu, Niko et un mec qui fait des stats qui ont perdu contre Nagi Baro et Chigiri en 3v3. Sauf qu’à la fin, le mec des stats est dans l’équipe numéro 4 et Niko dans l’équipe numéro 5. Ça veut dire qu’il y a un écart de temps de 48h entre ces deux équipes. On en est à 9j. J’ai dit qu’il y avait 18 équipes de 4, mais j’avais aussi oublié les nouvelles équipes qui montent au fur et à mesure. Si on enlève les 10 équipes qui ont joués en 4v4 (en négligeant le fait que certaines soit en double) et sans rajouter les potentiels nouvelles équipes (réformé depuis le 2v2 et 3v3) alors ça veut dire que y’a minimum 8 équipes de 4 qui poireautent depuis 8j dans la salle des matchs 4v4 alors que si ils jouent pas à temps ils seront juste évincé du blue lock. Ça vous va comme énorme problème ça ?!
Petite précision, pour la fin de la 2eme sélection il fallait 7 équipes de 5 joueurs, c’est à dire 14 équipes de 4 joueurs et donc 28 équipes de 3 joueurs. Soit 84 joueurs alors que plus de 111 se sont qualifié. Donc logiquement et rationnellement tout devait se finir en moins de 30h et où la moindre défaite serai définitive (car pas le temps de remonter). Nagi a quand même perdu 2 match mais son équipe a finit 2eme.
Tu m’étonnes que le budget pour les joueurs pro a explosé s’il fallait les faire atteindre 9j au lieu de 2j.
Vous en voulez d’autre des incohérences ? Par exemple l’équipe de Reo Chigiri et Kunigami qui ont poireauté 24h au niveau 3v3 sans aucune raison. L’équipe de Niko qui ont poireauté plus de 72h au niveau 3v3. L’équipe de Gagamaru qui a pris plus de 9j pour faire 2 matchs …. Ne venez pas me dire qu’il leur faut des repos aussi long entre les matchs.
Et vous savez quoi ? Quelques bonus d’incohérence pour la saison 2. Genre Nagi finit top 6 alors qu’il a battu dans un match le top 3 et 4. Ou encore le fait que pour le match contre les U20, les joueurs s’inquiètent de savoir qui va jouer milieu ou défenseur sans se poser de question sur le faite que l’un d’eux jouera gardien devant le pays tout entier.
Non j’ai mieux, vous savez c’est quoi l’intérêt de cette sélection ? Choisir 4 joueurs dont 1 goal (le pire c’est que c’est vrai). Il y a déjà le top 6 + Bachira en top 7, donc oui tout ça pour choisir 1 gardien et 3 défenseurs. Je ne ferrai pas de vanne sur l’animation, Internet l’a déjà fait.