Yuzo Takada comme on l'aime
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le 6 mai 2022
A première vue, Blue Seed est une de ces séries animées japonaises quelconques et qui n’a rien de particulier à nous offrir. Son lore d’une simplicité confondante se résume à raconter le combat d’une petite équipe de fonctionnaires contre des entités surnaturelles débarqués d’outre−monde pour attaquer le Japon. Avant sa sortie il y avait déjà énormément de mangas construits sur cette base qui peut tenir sur un post−it de bureau, et encore davantage depuis. Ce qui va les différencier les uns des autres pour les classer soit comme étron ou comme valeur sure, c’est le chara−design, la qualité d’animation, le story telling etc… Ce Blue Seed n’excelle réellement dans aucun de ces critères, ce qui explique qu’il soit globalement passé inaperçue chez nous malgré une diffusion sur nos ondes hertziennes dès la fin des années 90s.
Cependant il a ceci d’intéressant (et c’est la raison de ce billet) qu’il va puiser la substance de son propos directement dans ce qui fonde l’essence même du Japon (pays dans lequel se passe sans surprises toute cette aventure) : Le Shinto.
Et il va le faire d’une manière toute particulière, en adoptant un ton pour le moins inattendu en utilisant −chose assez rare− le point de vue des antagonistes. La méthode pourra parfois passer par des questionnements assez lourds qui rappellent à quelques égards les œuvres d’un certain Miyazaki… Notamment pour tout ce qui touche à l’importance que revêt l’écosystème et plus précisément la nature (et tout ce qu’elle peut fournir à l’Homme). Propos que nous autres avons pris pour habitude d’appréhender par nos lorgnettes occidentales en les interprétant souvent maladroitement comme des préoccupations écologiques, en oubliant que ces auteurs bien plus épris des traditions folkloriques de leurs pays sont eux surtout tourmentés par des doutes métaphysiques et autres obsessions animistes.
Car oui, avant de s’afficher comme une religion d’état récupérée par la bureaucratie moderniste de Meiji, le Shintoïsme c’est d’abord et avant tout l’ethos du Proto−Japon, qui dans un fixisme shamanique et religieux va symboliquement codifier ses origines pour lui donner sa place dans le cosmos et inscrire sa destinée dans l’Histoire.
Ainsi, c’est à partir du milieu de la série, après une dizaine d’épisodes jusqu’ici plutôt mignons et discrets que les enjeux sous−jacents au scénario vont émerger pour laisser place à un discours ouvertement réactionnaire. Blue Seed va se mettre à parler aux japonais et à eux seuls pour essayer de leur dire quelques chose d'intime. Un message qui ironiquement pourrait tout aussi bien raisonner auprès d’une certaine jeunesse de chez nous qui voient notre occident moderne comme un monde superficiel et décadent. Ce monde qui n’a rien d’autre à leur offrir que des miettes de temps libre via les congés payés, une voiture de sport achetée à crédit ou l’espoir de plus en plus illusoire d’avoir un jour la piscine dans le jardin... Au vu de ce constat on pourrait se dire qu’il est tout à fait concevable de voir tout un pan de la population (et non pas uniquement de la jeunesse) se tourner vers ces idéologies qui elles seules sont dorénavant en mesure de les faire vibrer de l’intérieur et d’apporter un sens à leur existence sans but, voir misérable.
En bref Blue Seed est un animé neutre voir insignifiant dans sa forme avec en prime un doublage français qui tape souvent à côté, mais c’est pour mieux nous dissimuler son fond assez curieux. Un manifeste qui célèbre la tradition et prône le culte des ancêtres en faisait fi des qu’en−dira−t−on. D’aucun trouverons cela cocasse, voir irritant.
Mais que voulez-vous, c’est Japonais, eux ils ont le droit.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les années 80-90 l'age d'or de la Japanimation (partie 1 les séries)
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le 5 févr. 2021
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