Brand New Animals est un anime d'une perfection au delà de l'extraordinaire.
Je ne garantit pas d'avoir un vocabulaire assez vaste pour exprimer l'amour et la passion démesurée que j'éprouve pour elle. Au delà de ses qualités techniques indéniables, son histoire est intensément touchante. C'est une ode à la paix enroulée dans une enveloppe de pure excitation !
Il n'a même pas eu besoins de pousser les autres pour se loger éternellement bien haut dans mon Top 10 séries !
Comme je le dis si souvent, on aime pas une œuvre uniquement parce qu'elle est bien faite, mais aussi parce qu'elle nous parle, et ce ressenti est unique pour chaque être. Bien évidemment, les animaux anthropomorphes y sont dans mon cas pour quelque chose. Ils sont une obsession pour moi ! Ce que je désire au plus profond de moi est d'en être un au delà de l'esprit, et le fait que des humains se transforment en animaux m'a encore plus réjouit ! C'est sans doute mon fantasme le plus important (parce que j'ai plein de fantasmes et de fétichismes, j'aime bien le latex mais c'est pas le sujet...)
Mais ils ne sont pas seuls ! La présence d'êtres humains dans l'univers de l'anime ajoute à ces êtres si parfaits une autre image : celle d'êtres différents, car confrontés à l'animal dénaturé qu'est l'homme qui domine la planète Terre, forçant les animaliens à se cacher, voire à combattre. Plus que leur fierté, ils se battent pour leur survie ! C'est si beau fichtre !
Le monde d'animaux anthropomorphes est rempli de bonnes idées, notament au niveau des différences de modes de vie entre les animaux et les humains, et les entraves à la coexistence que cela entraîne dans leur vie. Par exemple (sans trop spoiler) l'albatros Pingua, qui au passage vole avec des lunettes d'aviateur ce qui est une idée de génie, nous explique que les siens ne peuvent se plier aux lois frontalières qu'imposent les humains aux animaux volants car leur itinéraire naturel est gravé dans leurs gènes.
Hors de son univers, je trouve cet anime tout aussi vertigineusement aboutit qu'il l'est à l'intérieur. C'est un véritable charme visuel ! Aussi bien humains qu'animaux, le design des personnages est incroyable ! D'une beauté plastique immense et d'une expressivité remarquable ! Je n'imagine pas le travail qu'a dû être leur création ! Parvenir à nous faire ressentir leur espèce même quand ils ont leur apparence humaine, ça relève d'un grand talent. Et les décors ne sont pas en reste ! Cette série a brillamment réussi à créer sa mythologie visuelle ! Les couleurs y sont d'une harmonie exemplaire, faisant un usage maîtrisé des dégradés de couleurs très vives, chaque lieu de Anima-Ville a sa propre atmosphère !
Au niveau du scénario, que dire... c'est fantastique !
D'une efficacité redoutable, il va toujours droit au but, ménageant son suspense avec virtuosité. C'est palpitant, passionnant, émouvant ! Il n'y a pas un seul moment de latence ! Le rythme n'est jamais délaissé et se montre toujours très plaisant à suivre à tel point que jamais 20 minutes ne seront passées aussi vite ! L'intérêt est constamment alimenté grâce à ses personnages solides, parfois imprévisible face à des situations aux enjeux importants. Enchaînant des moments de forte amitié, de combat moral, d'humour, des scènes d'action à vous couper le squeele, chaque seconde est un pur plaisir multisensoriel ! Captivant et généreux de bout-en-bout !
Les personnages sont tous extrêmement attachants ! J'ai une certaine préférence pour l'albatros Pingua avec ses origines bien développées, mais comment ne pas parler des autres ? Shirou est aussi badass que l'eau est liquide, les méchants sont démoniaques à souhait, Nazuna est adorable (comment ça c'est du favoritisme de renard ?) et les personnages secondaires sont tout aussi attachants, en particulier les deux animaliens qui hébergent Michiru.
Tout ce que je regrette, c'est que cet anime soit si court. Il est bien vrai que son intrigue est simple et ne peut être étirée, mais d'autres aventures dans cet univers me réjouiraient au plus haut point ! Et c'est pas comme si il n'y avait pas de matière. Un préquel sur les origines des animaliens et les événements clés cités comme la bataille de Nirvasyl, les chroniques de Shirou et plein d'autres histoires géniales ! Mais nous pouvons toujours imaginer nous-même ces récits. Quoi qu'il en soit, Brand New Animals m'a conquis. Je me suis énormément identifié aux personnages et j'ai eu envie de vivre dans cet univers qui est d'ailleurs similaire au court-métrage Fur !
Qu'est-ce que vous dites ? À chaque fois que je parle d'animaux anthropomorphes je m'emporte ? Ouais... je ne peux pas vous donner tort... Surtout avec les renards !