Tout le monde m'a dit : c'est lent à décoller, ça devient vraiment génial à partir du 5è-6ème épisode.
Personnellement je me suis ennuyé sur toute la longueur. Il ne se passe rien. On assiste aux petits soucis de Nucky qui veut monter les échelons de la société, de temps en temps on lui dit quil ne pourra pas vendre son alcool, puis l'épisode suivant c'est à nouveau ok. Parallèlement on peut voir une histoire d'amour naître. Une fois il aime la nana, une fois non.
Ok ok, peut-être que le personnage est sensé être un névrosé, quand ça marche avec l'un ça ne va pas avec l'autre (logique, la nana se bat contre la légalisation de l'alcool!). Ça aurait pu être intéressant, mais au final, j'avais l'impression de regarder un "Hélène et les garçons" avec de meilleurs dialogues et un peu plus de sous (ce qui n'empêche pas de n'avoir qu'une seule rue de chicago, celle des docks, où tous les magasins principaux sont et où tous les personnages s'y croisent par hasard...).
Puis il y a Michael Pitt qui joue un vétéran de la guerre... heureusemnt son interprétation est de plus en plus juste au fil des épisodes mais au début c'est peu crédible. Quant à Steve Buscemi, j'ai beau aimer son boulot d'acteur et même de réalisateur, son interprétation 'réaliste' me semble assez naze, ses grimaces et son ton me sont insupportables.
L'intérêt revient légèrement effectivement vers le milieu de la saison... pourquoi?
Narrativement c'est toujours pareil, une série de personnages qui effectuent chacun une action par épisode... ça ne fait pas beaucoup d'évènements sur une saison, c'est clair que ça change des films clipesques qui sortent en salle.
Ce qui relève le niveau, ce sont deux personnages cools, mais trop peu utilisés : le tueur et le flic! Ce dernier m'avait bluffé dans "Bug"! ici il est tout aussi captivant, au point que ce devrait être lui le héro. Il est le seul a avoir de sérieux conflits internes, bien plus poignants que l'amourette de Buscemi... les scénaristes ont du s'en rendre compte car son personnage se complexifie et prend plus d'importance au gré des épisodes!
Autre personnage prenant plus d'importance mais hélas dans un mauvais sens : la femme de Michael Pitt... mais pourquoi, là par contre je ne sais pas... pour tenter de donner plus de conflits à Michael? en tous cas je trouve cette histoire la moins pertinente.
Dernier bon point de la série, la présence de femmes à la beauté sidérale ainsi qu'à des scènes de sexe assez bavantes!
Bref, cette saison 1 m'a fortement déçu à cause d'une histoire assez pauvre en conflits. Quelques personnages intéressants relèvent le niveau et la mise en scène est assez bien léchée, mais ça n'a pas suffit à éveiller mon intérêt.