Bokurano, notre enjeu par Rakanishu
15 enfants sont sélectionnés dans le cadre d'un "jeu" : piloter un robot géant pour défendre la terre contre des extraterrestres. Très vite, ils vont se rendre compte que ces combats dépassent le simple cadre d'un jeu vidéo ...
Bokurano est un manga de l'auteur de Narutaru, pseudo Pokémon mignon virant dans le viol et la décapitation entre enfants, bref le truc malsain.
Et il faut dire que l'on y retrouve un peu sa patte. Attention, comme Narutaru, Bokurano est loin d'être un manga trash pour le trash. Chaque épisode ou presque est centré sur le prochain pilote du robot, permettant d'approfondir la psychologie de celui-ci.
Car Bokurano se sert des mangas avec méchas géants pour mieux s'intéresser à ses personnages, leur psychologie, leurs réactions face à la mort, à leur mission, les relations entre eux ...
Niveau méchas, attendez-vous à être déçu : les combats présents à chaque épisode ou presque durent généralement deux minutes et sont très lents, l'auteur ayant apparemment voulu donner un côté réaliste à ces robots géants qui ne peuvent bouger aussi vite que ceux d'un Evangelion par exemple.
Fausse série de mécha mais vraie série de personnages, Bokurano s'avère poignante, intrigante, intéressante dans ses nombreux retournements de situation, mais aussi très cruelle sur le sort de ses personnages (je ne spoilerai pas). C'est en tout cas le souvenir que j'en ai, la série ayant été vue il y a quelques années.
Je conseillerai, mais à un enfant délaissé par ses parents depuis sa plus tendre enfance (coucou Harry Potter !).
Ah et le générique d'introduction est vraiment très chouette :)