Bokurano.
15 Adolescents qui à la base ne faisaient que s'amuser en classe verte se retrouvent par malchance entraînés dans un jeu bel et bien réel où ils piloteront un robot pour affronter des ennemis tout aussi robotiques plus coriaces les uns que les autres.
Ils y passeront chacun leurs tour, et si il gagne, la terre est sauvée de leurs ennemis mais le pilote décède car la machine aspire son énergie vitale.
Si il perd, le monde est réduit à néant. Si ils ne monte pas dans le robot pour combattre après 48 heures, le monde fait aussi boum. C'est pour ça que chaque enfant se retrouve confronté à un léger dilemme. Mourir en héros ou dans l'oubli.
C'est donc une gigantesque pression pour des enfants qui plus est. Et certains ont beaucoup de mal à s'y résoudre. Tu m'étonnes.
Surtout après le twist certes quelques peu prévisible mais d'autant plus blasant où les enfants apprennent que les ennemis qu'ils affrontent depuis le début pour protéger leur monde sont pilotés par d'autres personnes coincées dans le même jeu pour protéger leurs univers respectifs (car il y a plusieurs univers) ce qui renforce la pression de ce dilemme.
Cet anime a vraiment un concept sadique entre les mains. Car on développe les personnages, on nous fait s'attacher à eux, même en sachant qu'ils mourront dans tous les cas. Cet anime te met une petite touche d'espoir léger et artificiel sous un désespoir pesant.
Je me rappelle m'être attaché à tous les personnages sauf un ou deux assez détestables.
Cet anime nous fait donc nous poser des questions sur la valeur des vies. De part le principe de soit sauver la terre en combattant et succombant soit crever avec elle.
(puis les combats se passent généralement en pleine ville entre des machines de 500 mètres qui se tapent dessus.)
Ce qui fait éprouver de la culpabilité aux protagonistes qui font des pertes pour la préservation de 7 milliards d'individus.
Voir les différentes réactions qu'ont ces enfants est également intéressant.
Certains prendront leur courage à deux main, d'autres péteront les plombs, certains profiteront du robot à des fins personnels alors qu'il y a un putain d'ennemi qui veut les buter juste à côté.
Des ost's correctes sans plus, mais un opening génial qui colle parfaitement à la série:
https://www.youtube.com/watch?v=05p646nlYS0
des endings également très bons:
ed 1 - https://www.youtube.com/watch?v=Y2GvVDjcH9k
ed 2 - https://www.youtube.com/watch?v=buJ8s62taic
niveau animation, correct également, je remarquerais également une utilisation de Cgi qui n'est pas dérangeante mais pas spécialement utile non plus si ce n'est aux manques de moyens probables du studio.
Graphiquement, ça stagne, jeu de couleur pas assez vivant ( ce qui remarque est peut être voir surement voulu vu l'ambiance relativement dépressive de l'anime.)
Bref, très bon anime qui a réussi à me faire déprimer et même à me faire lâcher une petite larme.
DesJouesCoulentSurMesLarmes
Mais flash info
ya des féfauts
Une fin bien trop basiques (CA VA SPOILER LISEZ SURTOUT PAS SI VOUS AVEZ PAS VU)
A la fin, il y a effectivement tout les enfants qui décèdent. Avec le monde sain et sauf, bon, c'est trop basique mais c'est assez mélancoliques comment c'est mis en scène.
C'était hell raizen pour vous servir.